-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Accueil chaleureux à Biskra pour le film ‘‘Who is Fatima ?’’

الشروق أونلاين
  • 1549
  • 0
Accueil chaleureux à Biskra pour le film ‘‘Who is Fatima ?’’

Le film documentaire ‘‘Who is Fatima ?’’, réalisé par Soumeya Bencheikh, Veronica Tronconi et Gabrielle Raimondi, a été chaleureusement accueilli, lundi en début de soirée à Biskra.

Projeté en marge d’une conférence organisée par la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), sous le thème ‘‘pour une forte participation de la femme dans les affaires publiques’’, ce documentaire de 23’ relate l’histoire d’une femme bien réelle, Fatima bint Mohamed El Fihri. Cette femme qui vécut au 9ème siècle à Kairouan (Tunisie) dut, en raison de la guerre, s’expatrier dans la ville marocaine de Fès où elle fonda la célèbre université El-Qaraouiyine, en l’an 859, où elle enseigna la langue et la littérature arabes avant de mourir en 880. 

Cette figure historique est présentée à travers une enquête menée par une journaliste algérienne à la recherche des héritières de Fatima El Fihria au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Elle présente des femmes ayant investi différents domaines, dont l’art, l’architecture et le commerce. Le film met en relief les efforts consentis par ces femmes d’aujourd’hui pour gagner leur pain quotidien, affirmer leur personnalité et arracher leurs droits. A un moment de ce docu-fiction, Fatima El Fihria retourne à Kairouan pour mesurer l’importance des acquis dont elle fut à l’origine en fondant l’université d’El Qaraouiyine. Commentant ce film, le Pr. Abdelalli Debla, de l’université de Biskra, a estimé que ‘‘Who is Fatima ?’’ tente de démontrer l’effort permanent de la femme pour obtenir ses droits, prendre l’initiative et tenir les commandes. Il a considéré que Fatima renvoie à chaque femme l’image d’elle-même.

La rencontre a été organisée au complexe de la wilaya 6 historique en présence de cadres de la CNCPPDH, de la présidente de SEVE (Association des femmes algériennes chefs d’entreprises), Yasmina Taya, et d’un public nombreux. Ce film a déjà été projeté dans plusieurs wilayas du pays dans le cadre du projet ‘’La promotion de l’image de la femme politique au Maroc, en Algérie et en Tunisie’’. Ces rendez-vous ont été initiés par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR), en collaboration avec l’organisation des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes).

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!