-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

200 avocats se mobilisent pour défendre Adlène Mellah

Echoroukonline
  • 664
  • 0
200 avocats se mobilisent pour défendre Adlène Mellah
D.R
Adlène Mellah

Mobilisation sans précédente pour défendre le directeur du site électronique “Dzair Presse” et le journaliste, Adlène Mellah. En effet, 200 avocats ont proposé leur service à la défense de Adlène Mellah pour venir prêter main forte au journaliste, défendre les droits de l’homme et protéger la présomption d’innocence à l’occasion de son procès qui s’ouvrira mardi 18 décembre.

D’éminents avocats, dont Mes Mustapha Bouchachi, Fatma Zohra Benbrahem, Omar Khebaba, Noureddine Benissad (président de la LADDH), Zoubida Assoul, Amin Sidhoum, Hassen Brahmi, Abdelghani Badi, Mokrane Aït Larbi, Lakhlef Abdelaziz, Haboul Ahmed ont décidé à l’unanimité, une première dans l’histoire des robes noires en Algérie,  de défendre pour la première fois les droits de l’homme et de plaider l’innocence d’un journaliste, artiste ou blogueur victimes de diffamation.

A ce sujet, Me Amin Sidhoum a affirmé que le collectif des avocats est une première dans les annales du pays, en attendant l’adhésion d’autres bénévoles pour prendre la défense de Adlène Mellah et certains artistes, qui ont l’objet de diffamation, de la part d’une chaîne de télévision privée et certaines parties. Par ailleurs, il a indiqué que 60 avocats à Alger ont décidé de se constituer dans le cadre de l’affaire de Adlène Mellah poursuivi pour attroupement et ce dans le but de préserver le principe de présomption d’innocence, et le principe des libertés citoyennes à condition que celles-ci ne portent pas atteinte à celle d’autrui.

Abondant dans le même sens, Me Hassen Brahmi a dit qu’il ne s’agit pas d’une affaire de personnes, mais une question de défense des droits de l’homme qu’un bon nombre d’avocats, environ 200, ont appelé la défense de Mellah pour venir à Alger défendre journaliste, acteur et blogueur, victimes de diffamation.

De l’avis de notre interlocuteur, la position prise par le collectif de robes noires renseigne de leur  devoir professionnel de s’aligner aux côtés des opprimés, d’autant plus que la loi est claire au sujet d’attroupement dans l’article 49 de la Constitution de 2016.

Journalistes et artistes décident de porter plainte contre la chaîne Ennahar

Un groupe de journalistes et artistes, ayant fait l’objet de diffamation de la part de la chaîne privée Ennahar, a décidé de porter plainte contre celle-ci.

Ce groupe est constitué des deux journalistes Abdou Semmar, Merouane Boudiab, du comédien Kamel Bouakkaz, de l’ancien international Fodil Dob et du journaliste Adlène Mellah.

Wahiba Slimani / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!