32 000 retraités de Sonatrach descendent dans la rue – الشروق أونلاين
السبت 25 ماي 2019 م, الموافق لـ 21 رمضان 1440 هـ آخر تحديث 19:54
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Quelque 32 000 retraités de la Sonatrach envisagent de manifester le 27 janvier prochain devant le siège de la société à Hydra afin de pouvoir toucher leur prime complémentaire, la prime d’expérience.

Les contestataires comptent ainsi obtenir de leur administration l’application de la décision de justice  qui a statué en leur faveur, quant à leur droit de bénéficier de la prime complémentaire estimée à 20%.

A ce propos, Boussaâdi Malik, président de la Coordination des retraités de Sonatrach a confié à Echorouk que l’administration du Groupe énergétique continue de faire la sourde oreille en dépit de nombreuses actions de contestation menées, dont la dernière en date remonte à novembre passé.

Selon lui, la réaction de l’administration était choquante quoique la justice a tranché à leur faveur quant à l’accès à la prime complémentaire, tandis que les responsables de Sonatrach ont promis d’étudier le dossier de la discorde entre les travailleurs et l’administration. “Hélas !, rien de cela n’a été fait”, a-t-il déploré.

Face à cette situation, les retraités de Sonatrach ont décidé de renouer avec la contestation en organisant un rassemblement devant le siège de la Direction générale à Hydra, voire à saisir les institutions internationales, entre autre la Cour internationale.

Selon notre interlocuteur, l’administration de Sonatrach s’est obstinée de n’accorder que 12.5% de la prime complémentaire et non 20% comme le prévoit une décision de justice.

Par ailleurs, il s’est demandé pourquoi l’on prive 32 000 retraités de Sonatrach de leur droit à une prime complémentaire à 20% en contrepartie de leurs cotisations versées à la mutuelle du groupe.

En effet, leur surprise était grosse en apprenant que la nouvelle loi sur la mutuelle du 5 janvier 2015 n’accorde qu’une prime complémentaire de l’ordre de 12,5% bien que les prélèvements sur leur salaire étaient plus importants.

Boussaâdi Malik a fait savoir que des plaintes étaient déposées contre la mutuelle, ajoutant qu’outre la prime complémentaire, les retraités du géant national en énergie ont réclamé la prime d’ancienneté et supplémentaire ainsi que la prime complémentaire de zone.

Ilham Bouteldji / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/6tWnPW
Hydra Retraités Sonatrach

En relation

  • Benghebrit dément avoir rejoint le CRASC

    L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, a démenti en bloc les informations récemment relayées sur les réseaux sociaux affirmant qu’elle ait rejoint son poste…

    • 190 inlt
    • 0

التعليقات في هذا الموضوع مغلقة!

close
close