-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

72e anniversaire de l’indépendance de la Syrie: Bouteflika félicite Bachar Al Assad

72e anniversaire de l’indépendance de la Syrie: Bouteflika félicite Bachar Al Assad
D.R
Abdelaziz Bouteflika, président de la République

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a félicité le président syrien, Bachar Al Assad à l’occasion du 72e anniversaire de l’indépendance de son pays, et lui a exprimé « l’intérêt qu’il attache à la consolidation des liens de fraternité et au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines ».

« Il m’est agréable, au moment où le peuple syrien frère célèbre le 72e anniversaire de l’indépendance de son pays, de vous adresser, au nom du peuple et du Gouvernement algériens, et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations accompagnées de mes vœux les meilleurs de santé et de bonheur, pour vous-même et de rétablissement de paix et de sécurité ainsi que de poursuite de développement et de construction pour votre pays, frère », a écrit le président Bouteflika dans son message adressé à son homologue syrien.

Ce message intervient trois jours après que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia ait déclaré que l’Algérie regrette l’agression menée par Washington, Londres et Paris contre la Syrie, en représailles à l’usage présumé des armes chimiques contre les civils syriens dans la ville de Douma.

Il y a lieu de souligner que bon nombre de pays arabes, essentiellement ceux du Golfe se sont rangés du côté de ce trio occidental dans le but de «punir Al Assad et de protéger les civils ».

«Je saisis cette occasion, ajoute Bouteflika, pour vous réaffirmer l’intérêt que nous attachons à la consolidation des liens de fraternité et au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines au mieux des intérêts de nos deux peuples frères».

Rappelons que l’Algérie n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie au lendemain des troubles qui y ont  éclaté en 2011.

D’ailleurs, après la décision des Etats membres de la Ligue arabe de suspendre la Syrie lors du sommet de Doha en 2013, les autorités algériennes ont réitéré leur principe inébranlable de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

, L’Algérie a en effet reçu le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Al Mouallem. De son côté, Abdelkader Messahel, alors ministre des Affaires maghrébines, de la Ligue des Etats arabes s’est rendu en avril 2016 à Damas  où il affirmé « la solidarité de l’Algérie à la Syrie dans la lutte contre le terrorisme ».

Des sources irakiennes ont annoncé, voici quelques jours, que l’Égypte et l’Algérie plaident en faveur du retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe. Ce qui ne s’est pas concrétisé lors du 29e sommet de la Ligue arabe qu’a abrité Dhahran (Arabie saoudite).

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!