-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Russie a procédé avec succès au tir d'un nouveau missile intercontinental

الشروق أونلاين
  • 1664
  • 0
La Russie a procédé avec succès au tir d'un nouveau missile intercontinental

La Russie a procédé avec succès mercredi au tir d’un nouveau missile intercontinental dont l’objectif est de déjouer des systèmes antimissiles, notamment le bouclier élaboré par l’Otan, a annoncé un porte-parole du ministère russe de la Défense, Vadim Koval.

“L’ogive testée a atteint la zone ciblée sur le polygone de Koura” au Kamtchatka, une péninsule de l’Extrême-Orient russe, qui s’avance dans l’océan Pacifique, a ajouté M. Koval, cité par l’agence Interfax.

“Les objectifs de ce lancement ont été atteints”, a-t-il souligné.

Le lancement a été effectué depuis un pas de tir mobile au cosmodrome de Plessetsk, dans le Nord de la Russie, a-t-il ajouté.

Une source militaire a précisé à l’agence qu’il s’agissait du deuxième tir d’essai de ce missile, le premier test s’étant soldé par un échec le 27 septembre 2011.

Le lendemain, des sources militaires et au sein de l’industrie des missiles avaient indiqué que le premier tir d’essai d’un nouveau missile stratégique russe, un missile sol-sol, une version perfectionnée du missile intercontinental Topol-M d’une portée de plus de 10.000 km, s’était soldé par un échec, l’engin étant retombé au sol peu après son décollage.

Mercredi, plusieurs sources ont par ailleurs indiqué à Interfax que le missile testé avait pour but de déjouer le bouclier antimissile développé par l’Otan en Europe, dont la première phase a été déclarée opérationnelle dimanche lors du sommet de l’Alliance à Chicago (nord-est des États-Unis).

“C’est une des mesures militaro-technique élaborée par les autorités politico-militaires de Russie en réponse au déploiement d’un système global de défense antimissile par les Américains”, a ainsi déclaré le général Viktor Essine, un ancien directeur des troupes des missiles stratégiques.

Le missile “utilise un nouveau type de carburant qui lui permet de réduire le temps nécessaire pour opérer les propulseurs dans la phase active de la trajectoire” du missile, a renchéri une source militaire à Interfax.

“En conséquence, les capacités d’un tel missile d’éliminer un système de défense antimissile seront augmentées”, a-t-elle ajouté.

La Russie dénonce depuis longtemps le projet de déploiement du bouclier antimissile de l’Otan en Europe de l’Est, présenté par l’Occident comme une initiative conçue pour faire face à des menaces venant de pays comme l’Iran.

Lancé en 2010, ce projet est devenu l’un des principaux sujets de discorde entre l’Alliance atlantique et la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité.

Moscou le considère en effet comme une menace pour sa sécurité et exige d’être associé au système ou, à défaut, de recevoir des garanties que celui-ci ne vise pas sa capacité de dissuasion. Mais l’alliance occidentale refuse catégoriquement, soucieuse de garder sa marge de manœuvre stratégique.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!