-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye: l'Otan prolonge son action en attendant le départ de Kadhafi

Libye: l'Otan prolonge son action en attendant le départ de Kadhafi

L'Otan a assuré mercredi que le départ de Mouammar Kadhafi n'était qu'une question de temps et annoncé qu'elle prolongeait jusqu'à fin septembre ses opérations en Libye après avoir intensifié ses raids sur Tripoli.

 

“La question n’est pas de savoir si Kadhafi va partir, mais quand”, a déclaré dans l’après-midi à Bruxelles le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen. Cela “pourrait prendre un certain temps, mais cela pourrait aussi survenir dès demain”, a-t-il précisé.

 

Quelques heures plus tôt, M. Rasmussen a annoncé dans un communiqué une prolongation pour trois mois de la mission de l’Otan en Libye, qui devait à l’origine s’achever à la fin du mois de juin.

“Cette décision envoie un message clair au régime de Kadhafi: nous sommes déterminés à poursuivre nos opérations pour protéger le peuple libyen” et afin de “remplir le mandat des Nations unies”, dont une résolution exige l’arrêt total des violences contres les civils, a-t-il ajouté.

“Notre décision envoie également un message clair au peuple libyen: l’Otan, nos partenaires, la communauté internationale dans son ensemble sont à vos côtés”, a-t-il insisté. “Nous sommes unis pour vous assurer que vous pourrez bâtir votre propre avenir. Et ce jour se rapproche”, a-t-il insisté, même si la résolution de l’ONU ne réclame pas le départ du colonel Kadhafi.

L’Otan a pris le 31 mars les rênes de l’opération militaire en Libye, lancée le 19 mars après plus d’un mois de révolte réprimée dans le sang par le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans.

Mais depuis, malgré plus de 9.000 sorties d’avions de l’Otan, dont près de 3.500 avec un objectif de frappe, le conflit semble s’enliser.

“On se trouve actuellement dans une situation de +pat+ (aux échecs: ni vainqueur, ni vaincu) en Libye”, a ainsi estimé un diplomate européen de haut rang s’exprimant sous couvert de l’anonymat, prévenant que plus le conflit durerait, plus la réconciliation serait difficile.

Mardi soir, l’Otan a procédé à de nouveaux bombardements sur Tripoli, cible de raids intensifs depuis près d’une dizaine de jours. Six explosions ont secoué la ville mais le journaliste de l’AFP n’était pas en mesure de déterminer les sites visés.

Et mercredi, la ville d’Al-Jafra, dans le désert à 600 km au sud de Tripoli, a été la cible de raids de l’Otan pour le troisième jour d’affilée, selon la télévision d’Etat libyenne.

Selon un décompte du régime de Tripoli, les raids de l’Otan et de la coalition internationale ont fait 718 morts et 4.067 blessés parmi les civils entre le 19 mars et le 26 mai.

“Nous n’avons aucune indication que ce soit le cas”, a répondu une porte-parole de l’Otan, Carmen Romero, précisant que l’Alliance n’avait personne au sol pour évaluer l’impact précis de ses frappes.

“L’Otan mène ses opérations avec beaucoup de soin et de précision pour faire appliquer le mandat de l’ONU protégeant les civils”, a-t-elle ajouté. “Cela contraste clairement avec les attaques indiscriminées du régime de Kadhafi sur son propre peuple”, a-t-elle insisté.

Selon le quotidien The Guardian, d’anciens militaires des forces spéciales britanniques, employés par des sociétés privées et probablement rémunérés par des pays arabes comme le Qatar, ont été envoyés à Misrata, l’enclave rebelle à 200 km à l’est de Tripoli, avec la bénédiction de la coalition pour conseiller les rebelles et faire la liaison avec l’Otan.

Le ministère britannique de la Défense a répété qu’il n’avait pas de troupes combattantes au sol, un moyen d’action auquel les membres de la coalition assurent qu’ils n’auront pas recours.

Depuis plus de trois mois, le conflit a fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pénale internationale, et poussé à la fuite 893.000 personnes, essentiellement des travailleurs migrants, selon l’ONU.

Mercredi, les autorités tunisiennes ont dû venir en aide à 700 réfugiés partis de Libye pour l’Italie, mais dont l’embarcation est tombée en panne en pleine mer. Au moins 1.200 personnes ayant quitté la Libye pour rejoindre l’Europe en bateau sont mortes ou portées disparues depuis trois mois, selon l’ONU.

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!