-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Affaire du montage de véhicules: Bedda et Zaâlane pointent du doigt Saïd Bouteflika!

Echoroukonline
  • 473
  • 0
Affaire du montage de véhicules: Bedda et Zaâlane pointent du doigt Saïd Bouteflika!
Dr

La première chambre pénale près la Cour d’Alger a poursuivi, l’après-midi de ce dimanche, les audiences du procès des accusés impliqués dans les deux affaires relatives au montage automobile et au financement occulte de la campagne électorale pour la Présidentielle d’avril 2019, dont Abdelghani Zaalane et Nouria Yamina Zerhouni.

L’audience du procès des accusés dans les deux affaires avait repris ce matin pour la deuxième journée consécutive. Le juge a entendu l’ancien ministre de l’Industrie, Mahdjoub Bedda, les hommes d’affaires Hassan Larbaoui, Mazouz Ahmed et Fares Sellal. Le juge a auditionné,  les hommes d’affaires Aboud Achour, les frères Semai et Nemroud outre Mustapha Abdelkrim (cadre au ministère de l’Industrie). Les accusés ont rejeté toutes les accusations retenues contre eux.

Mahdjoub Bedda, ex-ministre de l’Industrie, décrit une situation chaotique du département qu’il a eu à diriger durant deux mois tout en se présentant en tant que victime de l’ancien régime : « J’ai exercé à ce poste moins de deux mois et demi. Une période durant laquelle j’ai sévèrement critiqué le système SKD/CKD. À cette époque, j’ai demandé de préparer un nouveau des charges, hélas, on a mis fin à mes fonctions au ministère d’une manière dramatique», a déclaré Mahdjoub Beda aux magistrats.

«La deuxième chose que j’ai faite ayant valu que je sois démis de mes fonctions de ministre est d’avoir mis fin aux fonctions de 13 cadres du ministère en faveur desquels j’ai reçu l’ordre de la présidence de la République en vu de les réintégrer, mais j’ai refusé».

Le juge : «Vous aviez signé la décision technique au profit de Hacène Arbaoui de KIA Motors Algérie, alors qu’il n’avait même pas d’agrément.» Bedda conteste et le juge le confronte au document, avant que le prévenu n’explique : «Je n’ai rien accordé. C’est juste une attestation qui prouve que son usine existe et qu’il a des travailleurs.»

L’ancien ministre des Transport et des Travaux publics, Abdelghani Zaalane a affirmé avoir été chargé par Said Bouteflika, conseiller de l’ex-Président, de diriger la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika, précisant qu’il avait rejoint le siège de la permanence le 5 mars 2019 et était resté jusqu’au 11 mars, date à laquelle M. Bouteflika avait renoncé à se porter candidat.

«Le 5 mars 2019, j’ai été à la direction de permanence. Le jour où le Président s’est rétracté, donc tout a été annulé. Mon travail consistait en la préparation matérielle et non pas financière. Je n’ai pas ouvert de compte, ni encaissé ou déposé un chèque.»

«J’étais chez moi, le vendredi 1er mars, son frère et conseiller Saïd Bouteflika m’a appelé au téléphone et m’a dit que le Président en personne m’a désigné comme directeur de campagne. Il m’a demandé de passer le lendemain à la Présidence. Le lendemain 2 mars, c’est son secrétaire Rougab qui m’a reçu et remis un ordre de mission en tant que directeur de campagne »,a-t-il ajouté .

Vous pouvez vérifier tout ce que je dis par le listing des communications.» Abdelghani Zaalane nie avoir eu écho des participations financières et précise : «Je savais que dès les deux premiers vendredis du hirak, les gens qui avaient de l’argent ont vite fait de le cacher ».

«Je suis comptable de ce que je fais, pas de ce que font les autres. Lorsque je suis arrivé à la permanence, j’ai trouvé le trésorier qui m’a déclaré qu’il y a des personnes qui ont remis des fonds, mais sans me donner de détails.» L’audition se poursuivait en fin de journée, avec quelques cadres de l’industrie et reprendra aujourd’hui.

Rachel Hamdi         

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!