-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Affaire Khashoggi: Les prix du pétrole pourraient passer à la hausse

Echoroukonline
  • 380
  • 0
Affaire Khashoggi: Les prix du pétrole pourraient passer à la hausse
D.R

Au moment où le prix du baril de pétrole Brent ne dépassait pas les 80 dollars dans les marchés mondiaux durant les semaines écoulées, l’Arabie Saoudite vient de faire une déclaration macabre !

Elle estime toutefois ne pas pouvoir garantir que les 100 dollars le baril ne seront pas dépassés. C’est ce qu’a dévoilé son ministre de l’Energie, Khaled Al Faleh, qui a tenu à clarifier également, que son pays n’a aucune intention de mettre en place un embargo sur le pétrole comme en 1973.

«Si les prix du pétrole montaient trop, cela ralentirait l’économie mondiale et déclencherait une récession mondiale. Et l’Arabie saoudite a été cohérente dans sa politique. Nous travaillons à stabiliser les marchés mondiaux et à faciliter la croissance économique mondiale », a dévoilé le ministre ce lundi.

Le ministre saoudien a par ailleurs déclaré «ne pas pouvoir garantir» que les prix du pétrole ne passent pas la barre des 100 dollars par baril.

«Nous avons des sanctions contre l’Iran et personne se sait ce qu’il adviendra des exportations iraniennes. De plus, il y a des déclins potentiels dans des pays tels que la Libye, le Nigeria, le Mexique et le Venezuela», a-t-il expliqué.

Alors que les relations avec l’Occident se sont refroidies après le meurtre du journaliste critique du prince héritier Mohammed ben Salmane et exilé aux États-Unis, Jamal Khashoggi, la relation entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite est vivement tourmentée, puisque Donald Trump avait évoqué un châtiment sévère contre l’Arabie saoudite.

Depuis, le président américain a changé et ménage son allié saoudien.

«Cet incident passera», a déclaré Khaled al-Faleh dans une interview accordée à l’agence de presse officielle russe Tass: «L’Arabie saoudite est un pays tout à fait responsable. Pendant des décennies, nous avons utilisé notre politique pétrolière comme un outil économique responsable et l’avons isolée de la politique», a-t-il ajouté.

Fateh.A/ version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!