-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Slimani, victime de propos racistes: le Stade Brestois réagit

Echoroukonline
  • 10137
  • 1
Slimani, victime de propos racistes: le Stade Brestois réagit
D.R

L’international algérien Islam Slimani s’est dit victime de propos racistes proférés a son encontre par le capitaine de Clermont Foot.

Son club, le Stade Brestois a apporté, dans un communiqué, tout son soutien au meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne et a demandé a la Commission de Discipline de faire la lumière sur ces faits.

“Le Stade Brestois apporte tout son soutien a son joueur Islam Slimani, qui lui a rapporté avoir été victime d’insultes racistes pendant la rencontre face a Clermont lors de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats”, peut-on lire dans le communiqué rendu public par Brest.

“Le club condamne , ajoute-t-on de même source,depuis toujours toutes les formes de discrimination ou de racisme et ne saurait accepter de tels dérapages. Le Stade Brestois se met dorénavant a la disposition des instances et demande a la Commission de Discipline de faire la lumière sur ces faits”.

On joue la 41e minute du match Clermont Foot – Brest, ce dimanche, lorsque Islam Slimani court vers le bord du terrain pour faire part de sa colère au corps arbitral. L’attaquant brestois aurait été victime d’insultes racistes. « Sale arabe, il m’a dit sale arabe », rapporte-t-il au quatrième arbitre, selon les médias français.

Le match s’est soldé sur la victoire des coéquipiers de Slimani sur le score de 3 a 1 sur le terrain de Clermont.

Slimani se fait chahuter par les supporters brestois (VIDEO)

L’international algérien Islam Slimani vit un début d’aventure compliqué du côté du club français Brest.

En s’engageant avec Brest a la fin du Mercato estival, l’attaquant des Verts Islam Slimani espérait sans doute trouver un terrain favorable pour relancer sa carrière, après un passage bien compliqué du côté du Sporting Lisbonne. Problème, l’aventure brestoise tourne au cauchemar pour Slimani, qui voit son équipe végéter a la dernière place de Ligue 1 alors que son compatriote Youcef Belaïli, lui, n’a pas mis longtemps a faire ses valises faute d’adaptation, a rapporté Onzemondial.

En prime, Slimani a eu droit a une défiance publique des supporters brestois. Dimanche, lors de la défaite a domicile face a Lorient (1-2), l’attaquant des Fennecs est sorti en cours de deuxième période, et les supporters ne l’ont pas épargné avec des sifflets nourris pour accompagner sa sortie…

Une atmosphère pesante en Bretagne qui pourrait se traduire par une décision forte. En effet, selon l’Equipe, le coach brestois Michel Der Zakarian pourrait payer ce nouveau revers avec une présence loin d’être assurée le week-end prochain pour un choc capital face a Nantes. Le discours fuyant de Grégory Lorenzi dimanche soir après la rencontre ne laissait rien présager de bon…

Brest: Slimani forme un trio avec Belaïli et Belkebla

L’international algérien Islam Slimani s’engage officiellement avec le club français Brest et rejoint ainsi ses deux compatriotes Belaïli et Belkebla.

Le buteur algérien de 34 ans, qui avait résilié au préalable le contrat qui le liait au Sporting CP (Portugal), s’est engagé jeudi pour une saison avec Brest, dont une autre année en option. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale algérienne (41 réalisations en 88 matches), retrouve le championnat de France. C’est le troisième club en France pour l’ancien joueur du CR Belouizdad, après Monaco (2019-2020) et Lyon (janv.2021-janv.2022).

«J’ai parlé avec Greg (Lorenzi, le directeur sportif breton) et le coach et j’ai senti de la confiance de leur part, c’est ce qu’il y a de plus important dans le football, a réagi l’ancien monégasque. […] Je pense que je peux apporter un plus a cette équipe, notamment grace a mon expérience. Je ne visais pas spécialement la France, ça s’est fait au feeling. Je sais que la Ligue 1 est physique, qu’il faut faire beaucoup d’efforts et se battre a tous les matches pour gagner des points.»

Slimani devrait rejoindre Belaïli et Belkebla

Le Stade Brestois se rapproche d’un accord avec l’attaquant algérien Islam Slimani (34 ans), qui devrait se libérer de sa dernière année de contrat avec le Sporting pour rejoindre ses deux compatriotes Belaïli et Belkebla.

Les deux parties discutent sur la base d’un contrat de deux ans.

Le Stade Brestois n’est plus très loin de ficeler l’arrivée de son attaquant tant attendu, a rapporté ce samedi L’Equipe. Le club breton est tout proche de conclure l’arrivée du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale algérienne (40 buts contre 36 pour Tasfaout). D’autres pistes ont bien été explorées (Hwang, Ganago), mais l’attaquant algérien de 34 ans était la priorité de Michel Der Zakarian, l’entraîneur du SB29. Si le dossier n’est pas encore totalement bouclé, il devrait se décanter la semaine prochaine. Les discussions entre les deux parties tournent autour d’une base de deux ans de contrat.

Slimani, une piste explorée par Nice

En cas d’issue positive avec Brest, l’ancien Monégasque et Lyonnais retrouverait en Bretagne ses compatriotes algériens Youcef Belaïli et Haris Belkebla. En attendant, Slimani doit se libérer de sa dernière année de contrat avec le Sporting Portugal.

Ces derniers jours, Slimani incarnait également une piste a explorer du côté de Nice en cas d’échec avec Edinson Cavani.

Belaïli prolonge son contrat avec Brest  

Le joueur international algérien Youcef Belaïli a prolongé, samedi, son contrat de deux ans avec Stade Brestois.

Ainsi, le natif d’Oran –théatre de la 19e édition des Jeux Méditerranéens- restera a Brest jusqu’a l’été 2024.

Rappelons que Belaïli, 30 ans, a rejoint ce club qui évolue en Ligue 1 France lors du mercato hivernal dernier (janvier).

Belaïli récompensé en France

L’international algérien Youcef  Belaïli a reçu ce jeudi un titre honorifique dans le championnat de France (Ligue 1).

Il s’agit du titre du plus beau but du championnat français 2021-2022 sous les couleurs du Stade Brestois.

La Ligue française du football professionnel a annoncé que le but de Belaïli avec son club Brest face a Monaco (vidéo ci-dessous) a été sacré meilleur but du championnat pour la saison 2021-2022.

La Ligue a rappelé que le but a été sélectionné après un vote électronique du public.

Brest: Belaïli élu meilleur joueur du mois

L’international algérien Youcef Belaïli a été élu meilleur joueur du mois de mai au Stade Brestois.

Youcef Belaïli s’est illustré ces dernières journées en inscrivant deux buts face respectivement a Monaco et Bordeaux.

“Lors du dernier match de Ligue 1, l’international algérien, Youcef Belaïli, s’est vu remettre le ‘trophée Zilia’ du meilleur joueur du mois des mains de Françoise Ciavaldini, la patronne des Eaux de Zilia”, a écrit le club du natif d’Oran sur sa page facebook.

Le maillot de Belaïli aux couleurs ‘LGBT’

L’international algérien Youcef Belaïli a signé son deuxième but dans le championnat de France  sous les couleurs de Brest.

Lors de la défaite de son club 4-2 face a Monaco, Belaïli a signé le deuxième but a la 24’.

Notons que les numéros des joueurs de Stade Brestois, y compris celui de Belaïli, étaient colorés lors de cette rencontre aux couleurs du mouvement LGBT, comme on peut le constater clairement dans cette vidéo ci-dessous.

Stade Brestois: un maillot de “Belaïli” mis en vente aux enchères

Un maillot de l’international algérien Youcef Belaïli est mis en vente aux enchères dans le cadre du partenariat de son club Stade Brestois avec l’entreprise néerlandaise « MatchWornShirt ».

Pour les trois prochaines saisons, le Stade Brestois s’est associé avec l’entreprise néerlandaise «MatchWornShirt», spécialisée dans la vente de maillots, rapporté 20 minutes. Comme le rapporte Ouest-France ce jeudi, le club finistérien va mettre aux enchères, sur le site de son nouveau partenaire, des tee-shirts signés par ses joueurs.

C’est déja le cas avec celui de la nouvelle recrue, Youcef Belaïli, qui a signé le maillot qu’il a récemment porté face au Stade Rennais. Le prix a déja grimpé a 594 euros (environ 120 000 DA ou 12 millions de centimes), alors que la vente prendra fin dans huit jours.

Des fonds pour la formation

D’après les informations du quotidien, 79 % des fonds récoltés grace a ces ventes seront redistribués dans le centre de formation des jeunes joueurs. D’autres maillots seront mis en vente dès le coup d’envoi du match qui opposera le Stade Brestois a Troyes, dimanche 13 février. Sur la manche gauche apparaîtra le logo du nouveau sponsor du club.

Courbis: Belaïli peut devenir la nouvelle coqueluche de Brest

Le technicien français Rolland Courbis se montre optimiste quant au succès de l’international algérien Youcef Belaïli sous les couleurs de son nouveau club, le Stade Brestois.

En effet, Courbis connaît parfaitement les qualités de Belaïli qu’il a coaché a l’USM Alger entre 2012 et 2013.

«C’est un excellent coup de la part des Brestois. C’est un joueur méconnu du grand public par rapport a son talent. Mais il n’a pas échappé a Djamel Belmadi, qui le met systématiquement sur le terrain en sélection. Je pense qu’il peut être la belle surprise de la fin de saison… Avec un Michel Der Zakarian que je connais bien et qui peut tout a fait lui correspondre, la bonne ambiance dans le groupe, etc… Il (Belaïli) peut vite devenir la nouvelle coqueluche du public brestois. Et même une attraction pour la Ligue 1», a déclaré le consultant de RMC au journal français “Le 10 Sport“.

Après des contacts lui provenant de l’OM, de Bordeaux, de Lorient et de Troyes, Belaïli a choisi d’atterrir a Brest où il retrouve son compatriote et coéquipier en sélection Harris Belkebla.

L’arrivée de Youcef Belaïli a l’OM est imminente?

L’international algérien Youcef Belaïli devrait rejoindre l’Olympique de Marseille (OM) dans les jours a venir.

D’ici la fin du mois de janvier, une troisième recrue pourrait encore débarquer a l’OM. Et après Cédric Bakambu et Sead Kolasinac, c’est Youcef Belaïli qui pourrait venir renforcer l’effectif de Jorge Sampaoli [entraîneur de l’OM], selon le quotidien français Le 10 Sport.

Tenante du titre, l’Algérie vient toutefois de se faire éliminer dès les phases de poules de la CAN. Un coup de tonnerre en Afrique qui va pouvoir débloquer les choses pour l’avenir de Youcef Belaïli. Libre depuis la rupture de son contrat avec le SC Qatar, l’international algérien avait toutefois décidé de se concentrer sur la CAN plutôt que son avenir. «J’ai eu au téléphone Youssef, on est ressorti avec la conclusion suivante. Il faut qu’il se concentre sur la CAN. Comme c’est moi qui m’occupe de ses contacts, j’essaierais de lui trouver le club idéal. Mon fils a bien compris que son intérêt est de faire un bon tournoi d’autant qu’en Algérie, on attend beaucoup de lui. D’ailleurs, il m’a promis de tout donner pour aider la sélection a atteindre son objectif. On n’est pas pressé pour trancher le choix a faire; d’ici le 31 janvier, il y aura du nouveau», avait expliqué récemment le père et agent de Youcef Belaïli. Le tournoi étant désormais terminé pour les Fennecs, l’avenir du joueur de 29 ans va donc pouvoir se résoudre.

Direction l’OM pour Belaïli?

La question est donc de savoir où va rebondir Youcef Belaïli. Libre, l’Algérien a l’embarras du choix puisque plusieurs clubs sont intéressés par son talent. Néanmoins, le milieu offensif a semble-t-il certaines exigences et cela l’a notamment amené a refuser l’ASSE. En revanche, c’est un autre club de Ligue 1 que Belaïli pourrait rejoindre: l’OM. Sur la Canebière, cela fait maintenant plusieurs semaines que les fans phocéens réclament son arrivée. Pablo Longoria pourrait alors réaliser le souhait de ces supporters. Selon les informations du média algérien Compétition, l’OM serait ainsi revenu a la charge pour Belaïli il y a quelques jours. Une offensive qui pourrait bel et bien aboutir. En effet, alors que le clan Belaïli ne voudrait pas trop en dire a propos de ces discussions, un proche du dossier a assuré que les échanges avanceraient très bien et qu’un accord serait proche d’être trouvé. Comme expliqué par Compétition, Youcef Belaïli pourrait donner une réponse définitive concernant son avenir avant la fin de la semaine. D’ici quelques jours, l’OM pourrait alors annoncer une nouvelle arrivée. Après Bakambu et Kolascinac, c’est ainsi Belaïli qui pourrait intégrer l’effectif de Jorge Sampaoli et offrir ainsi une nouvelle solution dans le secteur offensif.

                                                                                                                                        Ali Behlouli / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • ماشفوهاش

    Youssef peut jouer facilement a l'OM , c'est un des meilleurs meillots verts de l'histoir du Foot algerien