-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Benkhellaf tire la sonnette d’alarme sur le transfert illicite des devises  

Echoroukonline
  • 495
  • 1
Benkhellaf tire la sonnette d’alarme sur le transfert illicite des devises  
Echoroukonline
Lakhdar Benkhellaf, député FJD

Le phénomène de transfert illicite des capitaux qui prend des proportions alarmantes aux frontières, aux aéroports, aux différents points de passage frontalier, ne laisse pas indifférent le député Lakhdar Benkhellaf  qui a tenu à adresser une question orale au ministre des Finances sur ce sujet, tout en pointant du doigt le marché parallèle de la devise de Port-Saïd.

Le député du Front de la justice et du développement (FJD), Lakhdar Benkhellaf a comparé ce marché noir à une vraie Bourse qui fonctionne “normalement” non loin des importantes institutions de l’Etat, à savoir le Sénat, l’Assemblée populaire nationale (APN), le tribunal Abane Ramdane et la direction générale de Sûreté nationale sans que ces dernières ne bougent le petit doigt pour réguler cette activité illicite qui favorise, selon lui, le transfert illégal de la devise vers l’étranger.

Dans sa question, Benkhellaf a affirmé avoir saisi et le premier argentier du pays, et les banques et institutions financières de certaines capitales européennes de bien vouloir refuser l’ouverture de comptes bancaires à des Algériens non-résidents dans ces pays; et c’en application de la loi régissant les mouvements des capitaux de et vers l’Algérie. Elle interdit aux Algériens non-établis de manière définitive dans ces pays d’y ouvrir des comptes bancaires.

Multiplication des saisies de devises destinées à la contrebande

Des statistiques des Douanes ont fait état de la multiplication des saisies des devises destinées à la contrebande en 2019 tant aux frontières qu’en points de passage frontalier et aux aéroports.

Selon la même source, 32.1950 euros, 39.780 dollars, 30.240 dinars tunisiens et plus de 21. 750 000 dinars algériens destinés à être transférés de manière illégale ont été saisis pendant l’année écoulée.

Par ailleurs, le député a interrogé le ministre des Finances Abderrahmane Raouya sur les démarches qu’il entend entreprendre pour enrayer «ce fléau et réguler l’activité de ce marché parallèle qui continue à fonctionner dans l’illégalité».

Nadia Slimani / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • algerie

    il faut l'interdire même pour les député et les ministres