الأربعاء 19 سبتمبر 2018 م, الموافق لـ 09 محرم 1440 هـ آخر تحديث 17:52
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Rachid Boudjadra (à droite), Boualem Sansal (à gauche)

L’écrivain algérien, Boualem Boudjadra s’apprête à présenter la version arabe de son livre “Les contrebandiers de l’Histoire” publié l’an dernier aux éditions Frantz Fanon.

Une œuvre qui a d’ores et déjà suscité une vive polémique d’autant que Boudjadra en a profité pour riposter à ses yeux à un nombre de contrebandiers de l’Histoire, dont le Pacha Agha Boualem, Wassila Tamzali, Kamel Daoud et Boualem Sansal.

Contacté par Echorouk, l’écrivain a dit avoir opté pour présenter la version arabe de son livre “Les contrebandiers de l’Histoire” aux éditions “Frantz Fanon” de Tizi Ouzou pour permettre à ses lecteurs de lire son livre qui est sorti l’an dernier.

Par ailleurs, il a fait savoir que la traduction arabe de son roman “L’escargot entêté” sera présentée lors de la prochaine édition du Salon international du livre.

Le romancier est revenu également sur ce qu’il avait écrit sur Kamel Daoud, affirmant que “je ne l’ai pas accusé de terrorisme, mais je me suis étalé seulement sur son parcours quand il était petit et imam dans un lycée. Ce sont des faits historiques qu’on ne peut pas négliger”.

Boudjadra a dit également avoir rajouté d’autres éléments à son article qu’il a consacré à Boualem Sansal qui aurait, selon lui, prétendu dans des déclarations accordées à la presse française que le défunt président Houari Boumediène aurait dit en 1974: “Il viendra le jour où des gens affamés viendront aux portes de l’Europe pour vous occuper”.

L’écrivain a affirmé que Boumediène n’avait guère prononcé cette phrase, ajoutant que Sansal publie des mensonges et se nourrit de l’Histoire, tout en se faisant applaudir par le lobby francophone.

Dans un autre registre, Boudjadra a dit qu’il présentera son nouveau livre, à l’occasion du Salan international du livre, qui contient les plus importants articles qu’il a publiés dans la presse mondiale sur nombre de questions qu’il a traitées dans son ouvrage publié aux éditions Frantz   Fanon de Tizi Ouzou.

Zahia Mansar / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/WuJVbB
Boudjadra Kamel Daoud Sansal

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close