-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Chakib Khelil: “Voici comment s’est déroulée la nationalisation des hydrocarbures”

Echoroukonline
  • 1100
  • 0
Chakib Khelil: “Voici comment s’est déroulée la nationalisation des hydrocarbures”
D.R
Houari Boumediène et Chakib Khelil

L’ancien ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil s’est prononcé, samedi,  pour la première fois sur le dossier de la nationalisation des hydrocarbures en révélant comment un groupe d’ingénieurs algériens, russes, palestiniens, iraniens et américains ont pu maîtriser et réussir ce processus.

“Quand j’étais aux États-Unis, nous préparions la nationalisation des hydrocarbures”, a dit l’ancien ministre de l’Energie dans une vidéo postée sur sa page facebook. “Avant que la décision ne soit prise, nous savions tout sur les champs de pétrole et de gaz, dont nous avions recueilli toutes les informations nécessaires que nous avions étudiées avec des experts américains et d’autres consultants”, a-t-il révélé.

Par ailleurs, il a affirmé être rentré au pays un mois avant la nationalisation des hydrocarbures, dont il sera le premier chef de département des gisements de pétrole à la Sonatrach en 1971.

“Quand les ingénieurs français s’étaient retirés, ils avaient tenté de confisquer documents et informations sur les champs et les puits de pétrole, sans lesquels la gestion des gisements ne serait guère possible”, a-t-il fait savoir.

“En effet, nous avions déployé des agents douaniers le long des frontières dont tout ingénieur voulant sortir sera fouillé. Ce qui nous a permis de gérer les gisements nous-mêmes”, a-t-il indiqué, avant de renchérir: ” Nous étions sept ingénieurs algériens. Nous travaillions  aux côtés d’autres ingénieurs russes, palestiniens, iraniens et américains”.

Echorouk / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!