-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Auteurs du livre "Le Roi prédateur"

Chantage sur Mohamed VI? Deux journalistes condamnés font appel

Echoroukonline
  • 343
  • 0
Chantage sur Mohamed VI? Deux journalistes condamnés font appel
D.R

Pour le tribunal, -les auteurs du livre “Le Roi prédateur”-, Eric Laurent et Catherine Graciet, après avoir approché le cabinet royal marocain dans le but d’obtenir un entretien, ont proposé à un émissaire de ne pas publier leur livre en échange d’une somme d’argent.

Un déroulé des faits qu’ils contestent. Ils ont été condamnés mardi à un an de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende chacun.

Près de huit ans après les faits, les ex-journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet ont été condamnés, mardi 14 mars par le tribunal judiciaire de Paris, à un an de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende chacun. Ils ont été reconnus coupables d’avoir exercé un chantage sur le roi du Maroc, Mohammed VI, en demandant de l’argent contre la non-parution d’un livre en cours d’écriture sur les finances du royaume alaouite et de son monarque. Les deux journalistes, qui contestent tout chantage et reconnaissent seulement une « erreur déontologique », ont fait immédiatement appel, peut-on lire dans les collines du Monde de ce mercredi.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, qui demandait un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Dans le volet civil, les deux journalistes ont été condamnés à verser 1 euro symbolique au roi du Maroc et à payer 5 000 euros chacun au titre des frais d’avocats.

L’essentiel du procès, qui s’était tenu en une seule demi-journée en janvier, avait consisté à déterminer qui avait demandé quoi à qui et qui avait proposé quoi à qui. Pour l’accusation, la partie civile et désormais le tribunal, ce sont les deux journalistes qui, après avoir approché le cabinet royal dans le but d’obtenir un entretien journalistique, ont proposé à un émissaire, l’avocat Hicham Naciri, de ne pas publier leur livre, le second sur le sujet − le premier s’intitulait Le Roi prédateur (Le Seuil, 2012) − en échange d’une somme d’argent.

Les avocats de la défense se sont appuyés sur une expertise de la gendarmerie pour dénoncer un enregistrement trafiqué. Ils avaient obtenu son annulation par la chambre criminelle de la Cour de cassation en cours de procédure avant que l’assemblée plénière de cette instance ne revienne dessus.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!