-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Éludant la question de l’anglais

Chitour: «L’Université algérienne est en dehors du classement mondial»

Echoroukonline
  • 430
  • 1
Chitour: «L’Université algérienne est en dehors du classement mondial»
Echoroukonline
Chamseddine Chitour, ministre de l'Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chamseddine Chitour a avoué lors de sa première déclaration devant la presse, dimanche, que l’Université algérienne est en dehors du classement mondial et non reconnue mondialement.

Contrairement aux anciens ministres du secteur et son prédécesseur Tahar Hadjar qui refusait de reconnaître le classement des universités algériennes, doutait des classements et des normes adoptées et ne reconnaissait pas les prix Nobel, Chamseddine Chitour a dit sans ambages lors de sa première conférence de presse que l’Université algérienne est en dehors du classement mondial.

«Nous sommes à la croisée des chemins tant en quantité qu’en qualité», a-t-il déclaré en marge de l’installation des membres de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technologique au siège de son département à Ben Aknoun.

« Je tends ma main aux enseignants pour changer l’étiquette collée aussi bien à l’université qu’aux enseignants et je lance appel aux chercheurs à se mobiliser dans ce processus qui est le nôtre», a-t-il indiqué, ajoutant que ni l’anglais, ni le français ne l’intéressent autant que le contenu scientifique, estimant que les langues sont des outils aidant à transmettre le savoir au sein des universités.

Par ailleurs, Chitour a affirmé qu’il allait revoir les programmes et les contenus assurés aux étudiants, avant de se pencher sur le choix de la langue entre l’anglais et le français.

Le ministre a annoncé également l’organisation d’un Salon national dédié à l’exposition des mémoires de sortie et la promotion des meilleurs projets de recherche, ajoutant que 20% de ces travaux doivent être transformés en réels projets, notamment ceux ayant trait aux spécialités scientifiques.

Ilham Bouteldji / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • Populiste

    On ne differencie pas entre la foemation de l.executif et la foemation dans le crèatif
    Le but des universitè et ecole c.est l.executif
    Le creatif c.est les lieux de peoduction..changer plus la forme que le fond
    Sonacom peine a faire dans le develloppement de la forme..
    Le fond demande une integration dans une chaine mondiale..et demande trop de rigueur et d.argent.
    Un labo peut consommer des milliards sans rien teouver