-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Coordination algéro-tunisienne pour le retour d’Al-Assad au sein de la Ligue arabe

Echoroukonline
  • 298
  • 0
Coordination algéro-tunisienne pour le retour d’Al-Assad au sein de la Ligue arabe
D.R
Bachar Al-Assad et Abdelkader Messahel

Un nombre de pays arabes, y compris l’Algérie, se coordonnent en faveur de la levée du gel de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe. C’est ce qu’a indiqué mercredi une source de la Présidence tunisienne.

Dans une déclaration à l’agence russe Sputnik, cette même source qui a requis l’anonymat a révélé que le président tunisien, Béji Caïd Essebsi discutera lors du sommet économique au Liban au sujet de l’invitation du président syrien, Bachar Al-Assad pour prendre part au sommet arabe qui se tiendra à Tunis en mars prochain.

“Le président tunisien envisage de mener des entretiens, à l’occasion du sommet économique de Beyrouth, en vue de l’invitation du président syrien, Bachar Al-Assad pour prendre part au sommet arabe qui se tiendra à Tunis en mars prochain. En parallèle, un nombre de pays arabes, dont la Tunisie et l’Algérie comptent présenter une proposition portant levée du gel de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe”, a fait savoir la même source.

De son côté, le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui a affirmé dans un premier temps que la Ligue des Etats Arabes était la seule instance habilitée de convier Bachar Al-Assad de participer au sommet arabe à Tunis.

Jhinaoui a nié qu’une invitation soit adressé au président syrien: “Seuls  l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont invités actuellement pour prendre part au sommet arabe à Tunis”, indiquant qu’une décision au sujet de la Syrie pourrait être prise après la réunion des dirigeants arabes. “Ce sont eux qui décident et pas la Tunisie”, a-t-il précisé.

Utile de rappeler que le président soudanais, Omar El Bachir est le premier dirigeant arabe à avoir visité la Syrie et à rencontrer Al-Assad après le déclenchement de la crise en 2011.

Mohamed Lahouazi / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!