-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Dalil Boubakeur : “Les médias et les partis en France contribuent à nourrir la haine contre les musulmans”

Echoroukonline
  • 290
  • 0
Dalil Boubakeur : “Les médias et les partis en France contribuent à nourrir la haine contre les musulmans”
D.R
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP) a dit que les imams algériens relevant de la GMP sont connus et entretiennent de bonnes relations avec l’administration française.

Pour lui, les médias et les partis politiques en France ont contribué à nourrir de la haine envers les musulmans lors de chaque attentat terroriste.

Le recteur de la GMP a souligné que Boubakeur Belloussif serait le mieux placé pour succéder à Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation des œuvres de l’Islam de France.

Dans une rencontre avec Echorouk et nombre de médias nationaux à la GMP, Dalil Boubakeur a estimé que les autorités françaises s’inquiétaient des imams et de leur réaction vis-à-vis des valeurs, des lois de la République française et des détails de la société française.

Par ailleurs, le conférencier a souligné que la GMP a lancé l’Institut El Ghazali pour la formation des imams, ajoutant qu’un accord fut signé avec l’Université de la Sorbonne pour que ces derniers suivent une formation en langue française.

Selon lui, il y a aujourd’hui seize (16) facultés en France qui assurent des formations en français au profit des imams.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris a fait également savoir que 120 imams étaient dépêchés de l’Algérie, lesquels s’ajoutent à 50 autres qui exercent dans l’Hexagone.

En effet, il a insisté sur le fait que les imams relevant de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris qui renferme environ 500 mosquées sur le territoire français sont connus et entretiennent de bonnes relations avec l’administration française.

Spectre d’acharnement sur l’Islam et les musulmans

Dalil Boubakeur a tenu également à  relater le calvaire auxquels sont confrontés les musulmans de France au lendemain de chaque attentat terroriste, dont une partie de l’opinion publique française pointe du doigt accusateur l’Islam et les musulmans. Ce qui entraîne une grosse pression sur les musulmans dans ce pays.

Selon lui, les accusations qui accompagnent toute attaque terroriste en France contribuent à nourrir une haine contre l’Islam. Ce qui se vérifie, à ses yeux, à travers la presse et les partis politiques qui accusent les musulmans.

Force est de rappeler que la GMP confirme à chaque fois que l’Islam n’a rien à voir avec ces actes terroristes.

Pour ce qui est de la présidence de la Fondation des œuvres de l’Islam de France, confiée à Jean-Pierre Chevènement, et dont la GMP s’opposait à la désignation d’une personne d’ne confession autre que musulmane,  Dalil Boubakeur a indiqué que ce dernier souffrait de soucis de santé et qu’il devrait quitter ce poste en décembre prochain.

S’agissant de l’éventuel successeur à Chevènement, il a cité le nom du médecin Sadek Belloucif, qui serait le favori pour occuper ce poste, lui qui avait exercé de longues années en tant médecin dans l’hôpital franco-musulman de Bobigny.

En outre, il a estimé que la communauté algérienne et musulmane s’intègre de fort belle manière dans la société française, notamment les filles et les femmes, ce qui permettra de réduire les problèmes auxquels les banlieues ont fait face ces dernières années.

Hassen Houicha / Traduit par : Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!