الأحد 17 جانفي 2021 م, الموافق لـ 03 جمادى الآخرة 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
Archives

Henri Teissier, ancien archevêque d'Alger

De hauts responsables algériens ont tenu à rendre hommage à un homme qui « était profondément attaché à l’Algérie et avait une grande estime pour les Algériens », à savoir l’ancien archevêque d’Alger, Henri Teissier, décédé mardi à Lyon à l’âge de 91 ans.

Djerad: «Mgr. Henri Teissier était profondément attaché à l’Algérie»

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a adressé à la famille de l’ancien archevêque d’Alger, Mgr. Henri Teissier, un message de condoléances dans lequel il a affirmé que le défunt « était profondément attaché à l’Algérie et avait une grande estime pour les Algériens ». « L’ancien archevêque d’Alger, Mgr. Henri Teissier, dont nous avons appris le décès aujourd’hui, était profondément attaché à l’Algérie et avait une grande estime pour les Algériens, avec lesquels il avait passé toute sa vie », a écrit le Premier ministre sur sa page officielle Facebook. « Mes sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt, dont nous connaissons la passion pour l’histoire de l’Algérie. Il avait mis en lumière les mémoires de l’Emir Abdelkader et n’avait de cesse de défendre les valeurs de tolérance, de coexistence et de dialogue inter-religieux », peut-on lire dans le message de condoléances du Abdelaziz Djerad.

Goudjil: «La scène religieuse perd un de ses fidèles serviteurs»

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a adressé lui-aussi un message de condoléances à la famille de l’ancien archevêque d’Alger, dans lequel il a affirmé que la scène religieuse en Algérie perdait « un de ses fidèles serviteurs ».

« Avec la disparition d’Henri Teissier, digne héritier du cardinal Léon-Etienne Duval qui a soutenu avec loyauté la glorieuse Révolution de novembre, l’église et la scène religieuse en Algérie perdent un de leurs fidèles serviteurs », a écrit Salah Goudjil dans son message de condoléances, également adressé à Monseigneur Paul Desfarges, actuel archevêque d’Alger.

« Apôtre du dialogue entre les religions, les civilisations et les cultures, le défunt était un homme de principes et de valeurs qui se distinguait par sa stature religieuse et humaniste. Il prônait la tolérance, l’amour et la réconciliation avec l’autre, défendait le dialogue interreligieux et interculturel, et œuvrait pour la paix, la fraternité et l’entente », a souligné le président du Conseil de la nation par intérim dans son message de condoléances.

« L’Algérie, qu’il aimait sincèrement, retiendra son précieux apport, et ses valeureuses contributions à la promotion du dialogue entre les religions, les civilisations et les cultures resteront gravées dans les mémoires », a ajouté Goudjil qui a présenté à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’a assurée de sa profonde sympathie.

Belmehdi: «Teissier a été impliqué dans les causes nationales»

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a de son côté adressé à la famille de l’ancien archevêque d’Alger un message de condoléances dans lequel il a mis en avant les qualités du défunt qui avait « une grande estime pour l’Algérie, fier d’y appartenir et d’y vivre ».

« C’est avec une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès de l’ancien archevêque, Monseigneur Henri Teissier, ancien prêtre du diocèse d’Alger », a-t-il écrit dans son message.

La défunt « avait tellement d’estime pour l’Algérie qu’il était fier d’y appartenir, d’y vivre et de la défendre, en ce sens qu’il n’a pas quitté le pays même dans les pires moments. Au contraire, il l’a soutenu et témoigné du principe de liberté du culte que notre pays a toujours prôné », a-t-i rappelé.

« Il a également été impliqué dans les causes nationales, aux faits de la culture arabo-musulmane, missionnaire du dialogue inter-religieux et préservateur des confessions, des sacralités et des valeurs de coexistence et de paix », a-t-il ajouté.

En cette pénible épreuve, « nous présentons nos plus sincères condoléances et exprimons notre profonde compassion à la famille du défunt et aux enfants de l’église catholique », a souligné Youcef Belmehdi.

Algérie Henri Teissier hommage

En relation

  • De fortes pluies sur 12 wilayas

    L’Office nationale de météorologie a annoncé, samedi, que les pluies continuent de tomber sur 12 wilayas de l’est et du centre du pays. Les cumuls des…

    • 177 inlt
    • 0
600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close