-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Diplomates américains: “Nous n’exerçons pas de pression sur l’Algérie”

Diplomates américains: “Nous n’exerçons pas de pression sur l’Algérie”
D.R

Des diplomates américains ont dit que leur pays n’exerce pas de pression sur l’Algérie à travers ses rapports publiés périodiquement, notamment celui sur les droits de l’homme publié samedi dernier.

Pour ces Américains, une importante avancée a été enregistrée en Algérie en matière de la protection des droits de l’homme, affirmant  que la relation entre Alger et Washington est “forte et pérenne et basée sur la sincérité”.

Dans une déclaration à Echorouk, ils ont rappelé que le rapport a fait état d’”un importante avancée en matière des droits de l’homme, notamment la charte pour la paix et la réconciliation nationale”.

Par ailleurs, ils ont démenti toute intention de leur pays de faire pression sur l’Algérie en utilisant les droits de l’homme. “Nous n’exerçons aucune pression sur le gouvernement algérien. Notre pays accorde un grand intérêt aux droits de l’homme dans ses relations extérieures”, ont-ils expliqué.

Interrogés sur le droit des États-Unis d’évaluer des pays en matière des droits de l’Homme, eux qui ne sont d’ailleurs pas de bons élèves en la matière, les diplomates ont répondu: ” Nous ne sommes pas là pour juger des Etats, il s’agit simplement d’un rapport informationnel. Notre objet est de permettre un échange de points de vue avec autrui…Notre pays fait également l’objet d’évaluation en matière des droits humains, que ce soit par des Etats, des organisations des droits de l’homme ou des individus. Nous acceptons les critiques”.

Parmi les points positifs inclus dans le rapport et sur lesquels les diplomates se sont attardés, l’on cite la situation des prisons et l’attention accordée par les pouvoirs publics à ce dossier, en autorisant les organisations internationales de se rendre dans des établissements pénitentiaires, outre les mesures prises en faveur de la lutte contre la traite des personnes, le soutien dont bénéficient les réfugiés sahraouis et l’accès à l’éducation et au soin  des enfants de migrants en situation irrégulière.

Quant à l’intérêt grandissant qu’attache Washington à des sujets perçus comme tabous en Algérie, en particulier l’homosexualité et les juifs, notre interlocuteur précise que “Washington défend l’identité sexuelle et le droit de tout individu de manifester ses orientations sexuelles et son homosexualité”.

Pour ce qui est des juifs, il a dit que “nous défendons les minorités et leur droit à accomplir leurs croyances, comme nous prenons également la défense des ahmadites, des juifs et des chrétiens en Algérie, idem pour les minorités musulmanes en Occident”.

S’agissant des critères sur lesquels repose le travail élaboré par les auteurs dudit rapport, le diplomate a fait savoir qu’ils sont identiques pour chaque pays, entre autres les rencontres périodiques avec des ministres à l’ambassade américaine à Alger, les articles de presse ainsi que les rencontres avec la société civile, dont des activistes des droits humains et des organisations non-gouvernementales (ONG).

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!