الثلاثاء 21 أوت 2018 م, الموافق لـ 10 ذو الحجة 1439 هـ آخر تحديث 21:49
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

A l’issue des travaux de la session extraordinaire du conseil national du Cnapeste, il a été décidé de suspendre la grève le jeudi 1er mars.

La reprise est motivée, selon une déclaration de Messaoud Boudiba, par les garanties données en haut lieu quant à la prise en charge de leurs revendications, en mettant ainsi toutes les parties concernées devant leurs responsabilités.

Rappelons que les enseignants affiliés audit syndicat observent une grève illimitée depuis le 30 janvier dernier.  

Après un bras de fer qui aura duré un mois entre le ministère de l’Education nationale d’un côté, et le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire d’éducation (Cnapeste) d’un autre, ce dernier a décidé enfin de geler sa grève le jeudi 1er mars 2018.

Notons que les deux parties sont restées campées sur leurs positions et toutes les tentatives de médiation sont vouées à l’échec.

 

Si la ministre de l’Education, Nouria Benghabrit a exigé le gel du débrayage pour recevoir des représentants du Cnapeste, ce dernier a refusé quant à lui de renoncer à son mot d’ordre avant la satisfaction des revendications.

S’appuyant sur la décision de justice statuant sur l’illégalité de la grève, la première responsable du secteur a appelé les grévistes à rejoindre leurs postes, avant que des sanctions ne tombent. En vérité, la ministre a mis à exécution ses menaces en adressant dans un premier temps des mises en demeure aux enseignants grévistes avant que des radiations ne soient décidées. Ils sont des centaines à être radiés de leurs postes.

En réaction, des élèves sont sortis dans la rue dans plusieurs wilayas du pays pour réclamer la réintégration de leurs enseignants.

Une action qui aurait porté des fruits, car la ministre a annoncé que les enseignants peuvent désormais introduire des recours auprès des directions d’éducation (DE), et c’en application des orientations du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.

 

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!