-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Menée par une équipe de l'OMS à Wuhan

Enfin, une enquête pour percer le mystère de l’origine du coronavirus

Echoroukonline
  • 285
  • 0
Enfin, une enquête pour percer le mystère de l’origine du coronavirus
Associated Press
Les experts de l'OMS s'apprêtent à entamer leur enquête

Désormais, les experts dépêchés par l’OMS à Wuhan (Chine) peuvent entamer leur enquête en vue de découvrir l’origine du coronavirus là où il est apparu pour la première fois.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont sortis de quarantaine jeudi 28 janvier à Wuhan, prêts à entamer leur enquête sur les origines du nouveau coronavirus, plus d’un an après l’apparition de l’épidémie dans cette ville du centre de la Chine. Après deux semaines enfermés, une dizaine de membres de l’équipe sont montés à bord d’un autocar qui les a emmenés vers une destination inconnue. L’enquête, que la Chine a mis plus d’un an à organiser, est d’une extrême sensibilité pour Pékin, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de l’épidémie.

Alors que le pays est arrivé à enrayer la contagion sur son sol, le virus s’est répandu sur la surface du globe, tuant plus de 2,1 millions de personnes. Le bilan officiel chinois fait état très exactement de 4 636 morts, dont la grande majorité à Wuhan (près de 3 900), ville mise en quarantaine pour 76 jours à partir du 23 janvier 2020.

Les experts du gouvernement chinois avaient dans un premier temps expliqué que l’épidémie était apparue dans un marché de Wuhan, où étaient vendus vivants des animaux sauvages. Le virus aurait ainsi été transmis de la chauve-souris à une autre espèce animale avant de se communiquer à l’homme.

Pour l’heure, l’OMS se garde bien de trancher. « Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l’endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine », a déclaré la semaine dernière à Genève le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan.

Washington à l’affût

Alors que l’OMS a été accusée par Donald Trump d’être aux ordres de Pékin, la nouvelle administration américaine a plaidé, elle,  mercredi pour que l’enquête internationale soit « claire et poussée ». « Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l’apparition de la pandémie en Chine », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. Washington évaluera « la crédibilité du rapport d’enquête une fois terminé», a-t-elle averti.

Outre les aspects scientifiques, Pékin a été accusé d’avoir tardé à réagir aux premiers cas de contamination découverts à Wuhan en décembre 2019, voire encore plus tôt.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!