-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

ENI révèle une inquiétante baisse des exportations de gaz en 2019

Echoroukonline
  • 214
  • 0
ENI révèle une inquiétante baisse des exportations de gaz en 2019
Dr

Un document officiel émanant du géant pétrolier italien Eni a révélé une baisse inquiétante des exportations du gaz algérien lors de l’année écoulée.

Dans son bilan de l’année 2019, le géant italien ENI, principal client gazier de l’Algérie, révèle la baisse «dramatique» des exportations algérienne vers l’Italie , ou ces dernières ont été réduites à 44.6%.

Les volumes y compris le gaz naturel liquéfié (GNL) ont seulement été estimés seulement à 6,6 milliards de m3 durant la même période.

Comparant ces chiffres avec ceux de l’année 2018, la baisse est flagrante. Les volumes y compris le gaz naturel liquéfié (GNL) qui étaient de 12,02 milliards de m3 durant la même période en 2018 ont été à 13,18 milliards de m3 de janvier en 2017.

Le rapport relève que cette baisse drastique non attendue devait le contraindre pour faire de la gymnastique afin de combler ce déficit qui a certainement causé une perturbation dans la programmation de la compagnie italienne qui a réussi à trouver son salut là où on ne s’attendait pas.

Pour rappel, les pays européens ont réduit de moitié leurs demandes en gaz algérien. Les clients de l’Algérie ont choisi de diversifier leurs approvisionnements afin d’être moins dépendants du gaz algérien notamment en ce qui concerne le GNL, selon une étude de Interfaxenergy, parue en janvier.

Cette étude affirme que « l’Algérie rencontre des problèmes pour renégocier ses contrats de GNL à long terme indexés sur le pétrole. Sept de ces contrats devraient tous expirer d’ici la fin de 2024 ».

 En effet, selon ladite étude la situation des exportations du gaz algérien va se détériorer. « La forte baisse des exportations de gazoducs algériens vers les acheteurs européens est là pour durer », explique Interfaxenergy.

Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!