الأربعاء 19 سبتمبر 2018 م, الموافق لـ 09 محرم 1440 هـ آخر تحديث 10:16
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

La langue arabe en France souffre d’un statut stigmatisé d’une part parce qu’elle se trouve en concurrence avec d’autres langues étrangères plus valorisées, et d’autre part parce qu’elle reste la langue des immigrés et des anciens colonisés.

Cette langue doit encore aujourd’hui surmonter plusieurs obstacles pour acquérir une vraie reconnaissance et dépasser sa situation de langue dominée, et ce, suite aux objections liées à son enseignement.

Le député du groupe français les Républicains, Pierre vatin, a clairement revendiqué l’arrêt immédiat de l’enseignement des langues et de cultures autochtones alloué à neufs pays, en l’occurrence l’Algérie, le Maroc, la Tunisie s’agissant de la langue Arabe. Les autres langues concernent les pays latins, européens ainsi les pays des Balkans.

Le député de l’Oise a en effet, interpellé la ministre française de l’Education Nationale sur le sort de l’enseignement des langues Etrangères qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif de l’Education baptisé Elco,comme Enseignement de Langue de Culture d’Origine.

Vatin avait même revendiqué l’arrêt de ce programme prévu en férier 2016.

Suite à de nombreuses critiques formulées par différentes parties, à l’encontre des Enseignements des langues et cultures d’origine (ELCO), Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation, a décidé de réformer ce dispositif en le transformant en Enseignements internationaux de langues étrangères (EILE), mis en œuvre dès la rentrée 2016.

Le député du Parti de Sarkozy a fait savoir que ce programme qui comprend les langues des pays suivants outre les pays du Maghreb : La Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Serbie ainsi la Turquie, est resté appliqué. Un accord, qui a été adopté dans la cadre d’un accord bilatérale, dont le principal but est de performer la langue maternelle.

En effet, depuis les années 1970, des accords bilatéraux lient la France aux pays d’origine, qui envoient leurs propres formateurs en France.

Hassan Houicha / version française: Rachel Hamdi

https://goo.gl/H1ovQd
enseignement France Langue Arabe

En relation

2 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • DocToUR

    Parce-que la France a corrompue sa population en offrant un enseignement gratuit c’est toit
    C’est.connu tout ce qui se donne gratuitement.est.inutile marceque aux etags ce probleme n’existe pas t’a de la’rgent apmrend meme la langue de satan si tu le.veux..avec ton argent fait ce que tu voudras. A newyork ya des xamille arabe fzmme endants homme assis dans une salle a 18 iemme etage entrain d’aprz’dre l’arabd. L’americaon paye et se fle dans tous les daone . qu’offre cette eco’e française cratuite? Rien a part des czntaine d’examin inutile. Et une bande d’opoftuniste e..

  • DocToUR

    Une bande d’opportuniste qui prend les écolier comme.boucliers humain pour exiger l’argent du publique est ce qu’un écolier de 6/ans a besoin d’un livre ou d’un cahier pour apprendre a écrire? Donc pouf satisfaire un opportuniste en France on lui donne l’édition du livre parce qu’il est incapable de vendre un roman sur les librairie alors ils impose ces torchons sur le parents d’élèves.

close
close