الجمعة 16 نوفمبر 2018 م, الموافق لـ 08 ربيع الأول 1440 هـ آخر تحديث 22:57
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
Archives

Le groupe énergétique algérien, Sonatrach et le géant italien, ENI, semblent avoir tourné définitivement la page de leurs différends, au vu des contrats signés entre les deux parties.

En effet, le P-Dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Keddour a signé mardi à Milan avec le représentant du groupe italien Eni, Claudio Descalzi un accord visant à renforcer le partenariat et la coopération dans le bassin de Berkine avec comme objectif la réalisation d’un gashub.

L’accord conclu mardi entre Sonatrach et Eni constitue une “étape supplémentaire pour le renfoncement du partenariat dans le bassin de Berkine, en synergie avec les installations existantes de BRN (bloc 403) et MLE (bloc 405b), avec pour objectif de réaliser un gashub dans la zone”, a indiqué le groupe énergétique national dans un communiqué.

Selon toujours la même source, l’accord conclu entre les deux parties ” s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le mois d’avril à l’occasion de la tenue des 11èmes Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrach qui se sont déroulées à Oran”.

“Il vise à réaliser un ambitieux programme de relance des activités d’exploration et de développement dans la zone, à travers l’optimisation des infrastructures existantes en synergie avec celles de la prochaine réalisation: la mise en pose d’une ligne de 180 km qui va connecter en fast-track les assets de BRN avec les installations de MLE qui deviendra le gas-hub dudit bassin”, a fait savoir Sonatrach.

Par ailleurs, les deux compagnies ont convenu des conditions commerciales pour l’exercice 2018-2019 suivant les développements survenus sur le marché mondial du gaz, comme il a également été convenu de consolider leur coopération dans le secteur pétrochimique, dans les énergies renouvelables ainsi que dans d’autres opportunités de coopération internationale.

Les deux groupes ont convenu d’entreprendre une négociation commerciale avec l’objectif d’évaluer la prorogation de la fourniture du gaz au-delà de l’échéance contractuelle en 2019, dans le cadre du renforcement de leur coopération et partenariat.

Pour  le représentant d’Eni, ” il s’agit d’un pas en avant dans le parcours stratégique d’expansion de nos activités upstream en Algérie et dans la renégociation de la part de Eni des contrats de fourniture gaz à long terme et marque aussi l’esprit de forte collaboration entre Sonatrach et Eni, qui est en train de se développer dans les différents domaines, de l’exploration au développement de nouveaux projets gaz et dans le cadre des énergies renouvelables”.

Ilham Bouteldji / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/n9vnem
ENI Ould Keddour Sonatrach

En relation

6 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • DocTouR

    il est temps que sonatrch s’ossocie avec FIAT pour developper un nouveau concept de voiture . ce concepte va permettre aux constructeur part des voiture de faire une production diversifier. Le consortium Sonatrach-Fiat produit une voiture Panda désossés avec un tableau de bords et des sièges en plastique. le propriétaire du véhicule va l’équiper a sa guise a l’équipe a sont gout. tous les équipement seront produits a l’extérieur Fiat ne livre que les point de fixations sous licence cette voiture aura un coup qui ne dépasse pas les 65 millions cash ou 80 en crédit

  • DocTouR

    donc quiconque voudra fabriquer et redevenir un équipementier doit acheter la licence chez Sanatrach-fiat. .

  • DocToUR

    Sonatrach fait face au problème du vieillissement de sa composante ce qui va la ralentir. Il lui faut une activité automobile elle l’utilise pour couvrir les charges de sonatrach . elle peut transférer le.vieux personnel vers cette activité en recrutant de nouvelle compétence jeunes et mieux forme. Pour garantir une qualité de production constante. .sa filiale automobile va lui perpétré d’investir dans de nouvelle motorisation spécialement gaz..

  • DocToUR

    Sonatrach va par exemple.développer la.technologie ”SDT^^ dans cette technologie en plus d’un petit tableau de bord il y aura un ordinateur qui parle au chaleur dans ces oreille. Attention réduit ta vitesse tu es a 90 attention y’a derrière toi un objet attention devant toi y’a un reflet radar. La température du moteur est bonne la pression d’huile bonne.. Ta roue arrière est dégonflé arrêté pour voir . voiture temps basse vérifie la charge.. Jeté un coup d’oeil derrière tunas passé 2 heure au volant dans 10 mn je vais couper le moteur si tu ne trouve presse 31 fois sur le bouton e.

  • DocToUr youssef R

    Attention le.compte n’est pas bon presse 48/ fois si tu te trompes tu es fatigué je vais s couper le moteur dans 10 mn. La cadranarriere affiche un nombre presse ce chiffre par.son nombre sur le voit n c’est bon tu es encore de bonne vigilence. Le moteur est anormalement charge d arrêté pour voir. Le thermomètre interne. Si il est inférieur a 80 c’est bon vérifie en même temps la pression d’huile elle doit être 12. .ta ceinture stp clignotant a gauche. Merci. Retourne en 3 régime trop bas du moteur ..c’est bon tu es a 2500 passe en 4 ieme jeté un coup d’oeil derrière y’a un reflet radar

  • DocToUR

    Donc voilà o. Ainsi inventer le principe du second conducteur le SDT et on espère que si ce concept sera retenu par un pays quelconque il.doit.citer obligatoirement la.source et l’auteur sinon ces’ et une violation aux principes de la propriété intellectuelle..le SDT est un concept.d’invention algerienne publié daks un journal algerien. Un comentaire sur le net est retenu comme une publication ou divulgation d’une invention. La proriété inteletuel peut etre moral sans suite commercial ou mercantile. On cite la.source c’est tout l.

close
close