-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
3 millions de vues en 24 heures sur la page Al-Jazeera

Erdogan à la tribune de l’ONU: “Où se trouvent les frontières d’Israël?”

Echoroukonline
  • 575
  • 0
Erdogan à la tribune de l’ONU: “Où se trouvent les frontières d’Israël?”
D.R
Recep Tayyip Erdogan à la tribune de l'ONU

Le discours prononcé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan à l’Assemblée générale des Nations unies sur la question palestinienne a suscité une administration côté palestinien et arabe et une vive colère coté israélien.

Le président turc a brandi, en effet, la carte de la Palestine devant l’assistance en leur montrant que les terres palestiniennes ne cessent d’être occupées en raison de la politique expansionniste d’Israël.

“Israël ne s’abstient pas encore de piller les territoires palestiniens et continue de les ravager”, a souligné Recep Tayyip Erdogan, attirant ainsi l’attention de l’opinion publique internationale à l’occasion de la 74e session de l’AG de l’ONU dans son allocution retransmise par des dizaines de chaînes de télévision arabes et mondiales.

Le chef de l’Etat turc a montré la carte de la Palestine qui n’a de cesse de se rétrécir à mesure que les autorités d’occupation israélienne continuent de spolier et de confisquer des terres palestiniennes en installant illégalement de plus en plus de colonies.

 “Aujourd’hui, la Palestine est presque inexistante”, a indiqué Erdogan, rappelant l’existence d’un “État de Palestine situé à la frontière de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale éternelle”.

Pour ce qui est de “l’accord de siècle” –prôné par Donald Trump- qu’il a rejeté de nouveau, le chef de l’Etat turc a estimé  qu’”aucun plan ne sera juste et réalisable”.

Pour lui, “l’objectif de l’accord du siècle est d’éliminer l’Etat de Palestine et de noyer le monde de sang !”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a critiqué le silence assourdissant de  la communauté internationale envers le meurtre horrible commis par des soldats israéliens en tuant une Palestinienne au check-point de Qalandia, il y a quelques jours, malgré la possibilité de la contrôler.

Il a fait savoir en outre que les Nations Unies ont pris de nombreuses résolutions contre “Israël” qui n’ont pas été mises en œuvre, se demandant ainsi “quel est le rôle des Nations Unies, si ces résolutions ne sont pas appliquées et que nous n’avons pas d’influence, où est la justice ?”

Selon lui, la solution à la cause palestinienne consiste en la création le plus tôt possible d’”Un Etat palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le hashtag  #OurVoiceErdogan retweeté 220 000 fois

La vidéo d’Erdogan à la tribune des Nations Unies a fait le tour sur les réseaux sociaux en cumulant plus de 3 millions de vues sur la page facebook d’Al-Jazeera après seulement 24 heures de sa publication. Le hashtag  #OurVoiceErdogan a été retweeté 220 000 fois.

Un sondage réalisé par le réseau de recherche du Baromètre arabe sur BBC a soulevé la hausse de la cote de popularité du président turc dans le monde arabe, dont 1 sondé sur 2 s’est dit satisfait de ses positions.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!