-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Durant le mois de juillet dernier

Exportations du gaz vers l’Espagne: le Qatar détrône l’Algérie

Echoroukonline
  • 541
  • 0
Exportations du gaz vers l’Espagne: le Qatar détrône l’Algérie
Echoroukonline

Une première! Le Qatar détrône l’Algérie et devient ainsi le premier fournisseur du gaz pour  l’Espagne. Avec ses exportations  du mois de juillet dernier qui représentaient près de 23.9% du besoin espagnol, le Qatar s’est ainsi emparé de la première place devançant pour la première fois l’Algérie dont les exportations vers ce pays européen s’étaient établies à environ 22%.

Un document émanant de l’autorité de gestion et de contrôle des stocks d’énergie en Espagne a fait remarquer que les exportations de gaz du Qatar vers l’Espagne avaient  dépassé, en juillet dernier, celles de l’Algérie. Celle-ci avait en effet exporté 7518 gigawatt de gaz (soit75 millions de M 3), tandis que ce pays du Golfe en a exporté 81 millions de M 3.

Les exportations algériennes de gaz pour ce pays européen ont dégringolé de 43%. Un recul qui s’explique, selon le même document, par une nette baisse de la demande en gaz accentuée par l’apparition du coronavirus (Covid-19) et les mesures qui s’en étaient suivies.

D’après le journal espagnol « Información », spécialisé dans les questions économiques, ce recul important des exportations algériennes de gaz intervient dans un contexte marqué par des négociations entre Sonatrach et la société espagnole “Naturgy” afin de revoir les prix du gaz inclus dans le contrat renouvelé il y a deux ans.

A en croire la même source, les deux parties seraient sur le point de parvenir à un nouvel accord concernant les prix du gaz algérien mais sans donner plus de détails.

Il semble que “Naturgy” craint de revivre le même scénario qu’il y a dix ans (2010) lorsque Sonatrach avait remporté une victoire dans un arbitrage international concernant les prix du gaz. Une affaire qui a, faut-il le rappeler, coûté à la compagnie espagnole 1.3 milliard d’euros.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!