-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

FMI: «L’Algérie rétablira son équilibre budgétaire à partir de 2022»

Echoroukonline
  • 357
  • 0
FMI: «L’Algérie rétablira son équilibre budgétaire à partir de 2022»
D.R
FMI

La Fond Monétaire International, a affirmé que le gouvernement algérien entend reprendre la consolidation budgétaire à compter de 2019, et ce en vue de rétablir l’équilibre budgétaire en 2022, en dépit des prédictions des experts d’une baisse significative du déficit à partir de 2019.

Dans son rapport moniteur des finances publiques publié mercredi dernier à Washington, le FMI avait révélé que l’Algérie devrait enregistrer une baisse progressive de son déficit budgétaire global à partir de 2019 pour atteindre l’équilibre en 2022.

La même source dévoile notamment que la chute des cours de pétrole devrait s’inscrire légèrement à la baisse à 28,7% du PIB en 2018 contre 29,9% en 2017.

L’institution de Bretton Woods prévoit un taux de d’inflation moyen de 7,4% en 2018, qui pourrait augmenter à 7,6% en 2019 et à 13,9% en 2023.

Le niveau des dépenses en 2019 se situerait autour de 31,1% du PIB. La dette publique s’établirait à 33,3% du PIB cette année contre 25,8% en 2017.

Dans ses conclusions préliminaires sur l’évaluation de l’économie algérienne, rendues publiques en mars, le FMI avait soutenu que l’Algérie disposait d’une fenêtre d’opportunités pour concilier ajustement économique et croissance.

Le FMI qui a suggéré un dosage de politiques économiques, a estimé qu’une masse critique de réformes structurelles est nécessaire pour promouvoir l’émergence d’une économie tirée par le secteur privé et diversifiée, et réduire ainsi la dépendance au pétrole et au gaz Il s’agit aussi de recourir à un large éventail d’instruments de financement, notamment l’émission de titres de dette publique au taux du marché, les partenariats publics-privés, et les ventes d’actifs.

Le FMI a également suggéré en cas de maintien du financement monétaire de mettre en place des sauvegardes robustes pour le plafonner en volume et en durée, tout en lui appliquant un taux de marché .

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!