-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

France: amélioration de la prise en charge santé des retraités algériens

Echoroukonline
  • 405
  • 0
France: amélioration de la prise en charge santé des retraités algériens
D.R
Le parlement français

L’Assemblée nationale française a adopté un amendement portant amélioration de  la prise en charge santé des retraités algériens, y compris ceux qui sont établis au pays.

Cet amendement s’inscrit, a indiqué un quotidien français,  dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale qui a été adopté en seconde lecture par l’Assemblée nationale française  par 39 voix contre 24.

En effet, ce texte qui prévoit une extension de la prise en charge des frais de santé des retraités algériens, marocains et tunisiens qui ont travaillé  en France pendant des dizaines d’années avant, pour certains, de retourner dans leurs pays d’origine, a été porté par la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.

Il va retourner au Sénat en nouvelle lecture, avant sa lecture définitive programmée à l’Assemblée nationale lundi 3 décembre.

Il concerne les 330 000 pensionnés restants, dont 240 000 résident au Maghreb.

“Ils  (retraités maghrébins)  sont venus en France dans les années 1960-1970. Ils ont effectué des métiers pour lesquelles la France avait besoin d’eux et, après toute une vie de labeur, ont exprimé le souhait de pouvoir rentrer chez eux”, a indiqué  le député de La République en marche (LRM) Olivier Véran.

Pour lui, “ils étaient jusqu’ici traités distinctement de tous les autres, ce qui n’était pas normal”, citant l’obligation qui leur était faite de résider sur le territoire français pour bénéficier de la couverture santé, a rapporté le journal Le Monde.

Patients algériens autorisés à se soigner dans l’Hexagone

Il convient de rappeler que les autorités algériennes et leurs homologues françaises ont signé en avril 2016 un arrangement administratif permettant aux ressortissants algériens assurés sociaux et démunis non-assurés sociaux résidant en Algérie de bénéficier des soins de santé dans les hôpitaux français.

“Le protocole vise à organiser la prise en charge, par l’assurance maladie algérienne, des soins des patients algériens dispensés dans les établissements de soins français”, a indiqué le Conseil des ministres français dans un communiqué.

Echorouk / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!