-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Affirmant que l’heure des comptes est arrivée

 Gaïd Salah insiste sur la tenue des élections dans les plus brefs délais

Echoroukonline
  • 273
  • 0
 Gaïd Salah insiste sur la tenue des élections dans les plus brefs délais
D.R
Gaid Salah, chef de Corps d'Armée

En visite de travail et d’inspection dans la 3e RM à Béchar, le général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah a estimé que la tenue des présidentielles dans les plus brefs délais est l’une des priorités du moment.

Pour ce faire, le chef d’état-major a soutenu qu’il fallait d’abord que les conditions adéquates soient réunies, et ce à travers un dialogue sincère et exhaustif.

Plaidoirie pour la tenue d’une élection le plus tôt possible

“Nous ne nous lasserons jamais de dire que la priorité aujourd’hui consiste à accélérer l’élection d’un Président de la République dans les délais possibles constitutionnellement et acceptables dans le temps”, a indiqué, ce lundi 17 juin 2019, le vice-ministre de la Défense nationale dans son allocution prononcée à la RM 3.

Attachement à la Constitution

Par ailleurs, Gaïd Salah a réitéré l’attachement du Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) aux solutions légales et constitutionnelles pour sortir le pays de la crise.

“Une des lignes de conduite que l’Armée nationale populaire veille à respecter est l’attachement résolu aux solutions légales et constitutionnelles pour résoudre la crise que traverse l’Algérie. Il s’agit de principes auquel on ne peut déroger et dont nous ne nous lasserons jamais de réitérer en toute confiance et avec détermination. Et je sais pertinemment que la grande majorité du peuple algérien adopte ces mêmes valeurs, qui sont nobles et judicieuses”, a souligné le général de Corps d’Armée.

Selon lui, “l’organisation des élections présidentielles dans les brefs délais et dans les meilleures conditions de transparence et de crédibilité constitue un élément fondamental que requiert la véritable démocratie à laquelle ne croient pas, malheureusement, certains adeptes de la surenchère politique et idéologique qui considèrent les élections comme un choix plutôt qu’une nécessité. C’est là le summum du paradoxe intellectuel et politique, car il n’y a guère de démocratie sans élections libres et intègres, sauf si la démocratie signifie s’enliser dans le bourbier de la cooptation”.

C’est au futur président de traduire les revendications du peuple

Par ailleurs, Gaïd Salah a exhorté le peuple à prendre ses gardes “de certaines personnes et entités qui continuent à faire montre d’une opposition fondée uniquement sur le dénigrement d’autrui ou la formulation de nouvelles revendications et de propositions qui ne sont guère adéquates voire pas du tout objectives, qui s’inscrivent dans le cadre des pratiques non constructives tendant sciemment à faire perdurer la crise que nous confrontons”.

Pour lui, “c’est au nouveau Président seul que revient la tâche de traduire concrètement sur le terrain le programme détaillé et précis des réformes, sur lequel il aurait fondé sa candidature et que le peuple algérien élirait suivant le contenu de son programme ; ce qui requiert nécessairement d’avancer et en toute diligence vers un dialogue inclusif, afin de permettre la concrétisation de cette échéance électorale capitale”.

Soutien de l’Armée à la justice dans la lutte contre la corruption

Le vice-ministre de la Défense nationale a affirmé également la “détermination de l’institution militaire à accompagner la justice… “, “la protéger de façon à lui permettre d’exécuter convenablement ses missions et s’acquitter judicieusement de son rôle de moralisateur, en déterrant tous les dossiers et en les traitant en toute équité quelles que soient les circonstances, de façon à faire comparaître devant la justice tous les corrompus quels que soient leur fonction ou leur rang social”.

En Finir avec le dossier de la corruption avant d’aller vers la présidentielle

En outre, il a affirmé que ” la lutte contre la corruption n’admet aucune limite et qu’aucune exception ne sera faite à quiconque”, précisant que “cette voie sera celle que l’institution militaire veillera à entreprendre avec détermination, posant ainsi les jalons de l’affranchissement de l’Algérie du vice de la corruption et des corrupteurs avant la tenue des prochaines élections présidentielles”.

L’heure des comptes est arrivée

De l’avis de Gaïd Salah, “l’heure des comptes est arrivée et le temps d’assainir notre pays de toute personne malhonnête qui s’est laissée tentée de troubler la vie quotidienne du peuple algérien par de telles pratiques et de tout ce qui a obstrué les horizons face aux Algériens et semé la peur, voire le désespoir en l’avenir”.

Sur la réforme de la justice

“Il apparaît également à travers cela que ce qu’on appelait à l’époque réforme de la justice n’était malheureusement que des paroles en l’air et des réformes creuses qui, bien au contraire, ont encouragé les corrompus à persister dans leurs méfaits et ont été parrainés pour empiéter les droits du peuple et enfreindre les lois délibérément sans crainte et sans aucune conscience”, a-t-il estimé.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!