-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
En réponse à l’opposition qui remet en cause le vote des militaires

Gaïd Salah rassure: “L’Armée votera en dehors des casernes”

Echoroukonline
  • 178
  • 0
Gaïd Salah rassure: “L’Armée votera en dehors des casernes”
D.R
Ahmed Gaïd Salah, général de corps d’Armée

Le général de corps d’Armée et le chef d’Etat-major Ahmed Gaïd Salah a affirmé ,mardi, la disponibilité de l’Armée à réunir tous les facteurs de la stabilité et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national en prévision de la présidentielle du 18 avril prochain, rassurant à ce propos que les militaires accompliront leur devoir en dehors des casernes.

S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection  mardi  dans la 1e région militaire, le général du corps d’Armée a affirmé que les éléments de l’institution militaire voteront en dehors des casernes. “Les personnels de l’Armée Nationale Populaire œuvrent en force à accomplir leurs devoirs nationaux envers leur patrie, à l’image du devoir de vote aux côtés de leurs frères concitoyens selon les réglementations et les lois en vigueur”, a tenu à rassurer le chef d’état major de l’Armée, non sans critiquer “quelques voix qui tiennent, malheureusement, à ces questions récurrentes relatives au vote des personnels de l’Armée Nationale Populaire au sein des casernes”.

Pour Gaïd Salah, “quand ces derniers (personnels de l’Armée) ont exercé, depuis 2004, leur droit et devoir électoral en dehors des enceintes militaires, aux côtés de leurs frères concitoyens, ces mêmes voix ont repris leurs questions dénuées de fondements”.

“Il est certain que la convocation du corps électoral par le Président de la République, pour le rendez-vous électoral du 18 avril prochain, sera une autre opportunité à travers laquelle l’Armée nationale populaire, prouvera ses grandes capacités à sécuriser ce genre de grands scrutins nationaux”, a soutenu le vice-ministre de la Défense nationale, prêtant ainsi serment que les prochaines élections présidentielles se dérouleront, grâce à l’aide et la volonté d’Allah Le Tout-Puissant, dans un climat de quiétude, permettant à notre peuple d’exercer son devoir national dans des conditions normales et ordinaires, à la hauteur de l’image de l’Algérie et sa place prestigieuse parmi les nations”.

Par ailleurs, il a rappelé “les missions de l’Armée Nationale Populaire, contenues clairement et explicitement dans l’article 28 de la Constitution. Des missions desquelles notre Armée ne s’éloignera jamais. Elle restera une armée régulière, organisée, professionnelle et immuablement engagée au respect de la Constitution et des lois de la République”.

“L’Armée nationale populaire réitère, avec cette démarche professionnelle, qu’elle est une armée régulière, organisée conduite par des hommes parfaitement conscients de la limite de leurs responsabilités et de l’importance, voire la vitalité des missions constitutionnelles assignées à nos forces armées. L’engagement au strict respect de la Constitution représente, inéluctablement, la démarche effective immuable de laquelle nous nous éloignerons jamais, conformément à l’article 28 de la Constitution qui stipule littéralement : « la consolidation et le développement du potentiel de défense de la Nation s’organisent autour de l’Armée nationale populaire », ce qui signifie que l’Armée nationale populaire est le pivot de ce potentiel de défense de la Nation, voire son noyau intrinsèque à travers lequel sont renforcées et développées les capacités de défense de la Nation”, a-t-il fait savoir.

Et le général de corps d’Armée de renchérir: “De là découle le texte de la définition claire de la mission de l’Armée, «L’Armée nationale populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l’indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale». Ainsi, La sauvegarde de l’indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale représentent, constitutionnellement, l’essence et le noyau de la mission de l’Armée Nationale Populaire qui est, donc, chargée d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime”.

“L’Armée, conformément à ce texte constitutionnel explicite, est tenue d’exercer exclusivement dans ce cadre, autrement dit, elle se doit de respecter, strictement, la Constitution et les lois de la République. Attachée aux principes de ce rôle crucial et fondamental, en se maintenant sur cette voie juste qui a prouvé son efficience et son efficacité sur le terrain, et a remporté sans conteste la confiance du peuple en ses forces armées, l’Armée nationale populaire continuera de gagner davantage la confiance de son peuple, et poursuivra sa quête vers d’avantage de réalisations de développement sur le terrain, qui ont fait d’elle une puissance dissuasive et une force redoutable, et ont rendu l’Algérie d’aujourd’hui et de demain inaccessible à ses ennemis, faisant du terrorisme dans lequel ils ont investi et qu’ils ont voulu exploiter, un commerce ruiné et un échec flagrant qui n’a aucune place en Algérie, en dépit de toues les tentatives récurrentes entreprises par les ennemis du peuple algérien”, a-t-il affirmé ajoutant que  “Ces tentatives dont nous connaissons les desseins et les méthodes et que nous saurons contrecarrer et anéantir dès leurs prémisses. Il est absolument inutile de tenter d’user de ce fléau ancien, car la sérénité et la stabilité de l’Algérie constituent des acquis chers que le peuple algérien a pu réaliser aux côtés de son Armée. Les frontières de l’Algérie resteront à jamais infranchissables et sécurisées, avec l’aide d’Allah, afin que notre peuple jouisse de cette bénédiction et demeure parfaitement avisé et conscient de la nécessité et de l’impératif de s’acquérir d’une vigilance populaire et collective, avec laquelle le lien Armée-Nation se renforce davantage et le sens de la sécurité et les définitions de la stabilité s’ancrent de plus en plus pour en faire la fierté de l’Algérie”.

Nouara Bachouche / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!