-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Henri Guaino: «L’Algérie n’est pas à l’abris du chaos»

Echoroukonline
  • 853
  • 0
Henri Guaino: «L’Algérie n’est pas à l’abris du chaos»
Archive
Henni Guaino,ancien conseiller du président Sarkozy

Henri Guaino,ancien conseiller spécial de l’ex président français Nicolas Sarkozy a mis en garde contre le chaos sanglant que vit le monde entier, affirmant que l’Algérie est une partie intégrante de cette situation critique qui règne sur les pays de la Méditerranée.

«Le monde entier vit aujourd’hui dans un état de chaos inédit, jamais connu auparavant, même pendant la seconde guerre mondiale suivie par la guerre froide, car ces initiateurs étaient des personnes rationnelles et l’Algérie n’est pas à l’abris des crises qui traversent le monde et les pays arabo-musulmans en particulier »,a-t-il mis en garde, incitant les autorités à faire preuve de prudence.

S’agissant de l’affaire de l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui a fait couler beaucoup d’encre, relative au financement libyen supposé de la campagne présidentielle en 2007, Henri Guaino assure ne pas croire au complot qui s’est tramé pour ternir l’image de l’ancien chef français.

Le conseiller ayant occupé le poste de 2007 à 2012 s’est déclaré « gêné » par la nature des preuves accumulées contre Sarkozy, voire des documents miraculeusement surgis du chaos libyen, et a révélé une intention malveillante de la part de ceux qui ont tout perdu dans l’effondrement du Régime du Colonel déchu, Mouamar Kadhafi.

«Ils prétendent détenir des documents secrets prouvant le versement de 50 millions de dollars pendant la campagne électorale de 2007,et la poursuite du financement après l’élection et l’existence d’un dernier versement intervenu en 2009.Je me demande comment  une telle somme peut regagner la France aussi facilement. Qu’ils arrêtent ces allégations tendancieuses qui mettent en doute la crédibilité des autorités françaises »,a-t-il martelé.

Par ailleurs, l’ex conseiller a saisi la justice française pour disculper Nicolas Sarkozy: «La justice a beaucoup de pouvoir. Elle peut détruire des réputations, des vies. Elle dispose de ces pouvoirs pour faire respecter la loi. Elle doit les utiliser, parce que ce sont des pouvoirs énormes, avec discernement. Le discernement n’est pas partagé également par tout le monde,les juges sont des hommes, des femmes, comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses; il y en a qui font très bien leur travail, d’autres moins ».

Traduit par: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!