-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Igor Belyaev: “La Russie ripostera avec force à toute frappe américaine en Syrie…”

Igor Belyaev: “La Russie ripostera avec force à toute frappe américaine en Syrie…”
Younès Oubaiche
Igor Belyaev, ambassadeur russe en Algérie

L’ambassadeur de la Russie en Algérie, Igor Belyaev a affirmé que les relations de son pays avec l’Algérie sont fortes et excellentes, notamment au plan politique. Le diplomate russe a rappelé dans cet entretien qu’il a accordé à Echorouk que Moscou fournit des types d’armes sophistiqués à l’Armée nationale populaire (ANP). En outre, il a parlé de la position russe vis-à-vis des développements survenus en Syrie, en n’excluant pas un affrontement militaire avec leur ennemi éternel, en l’occurrence les États-Unis.

Vous avez pris vos fonctions depuis quelques mois en tant qu’ambassadeur de la Russie en Algérie. Comment évaluez-vous les relations entre Alger et Moscou? Quels sont les dossiers prioritaires sur lesquels vous travaillez?

J’ai pris mes fonctions en août dernier. On peut dire que les relations entre les deux pays se développent dans divers domaines, politique, militaire, culturel, économique, commercial et humanitaire. Les liens se sont consolidés davantage notamment après les visites effectuées respectivement en Russie et en Algérie par les hauts responsables russes et algériens, dont celle effectuée par le premier ministre, Dimitri Medvedev en Algérie en octobre dernier ainsi que le déplacement du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel en Russie.

La Russie est un des importants fournisseurs d’armes de l’Algérie. Mettez-vous des conditions pour l’approvisionnement d’armes à l’Algérie ?

C’est là un des meilleurs aspects de coopération entre nos deux pays. Une coopération qui est caractérisée par une certaine spécificité, dont je ne peux pas donner plus de détails. Ce qui est sûr, c’est que l’Algérie obtient d’importants équipements militaires russes utilisés et expérimentés dans des combats en Syrie.

La crise syrienne connaît d’importants développements. Le régime d’Al Assad est accusé d’utiliser des armes chimiques à Douma et le président américain menace de frapper la Syrie. Comment comptez-vous agir face aux événements qui s’accélèrent?

Ces développements sont très dangereux et risquent d’attiser la tension non seulement en Syrie mais toute la scène internationale. Ceux qui prétendent aujourd’hui que le régime syrien ait utilisé des armes chimiques n’ont aucune preuve. D’ailleurs, ils avaient recouru l’an dernier au même procédé avant que l’enquête menée par la Russie ne révèle qu’il s’agissait d’un scénario monté de toutes pièces. Ce sont des mensonges infondés.

Si Washington venait à mettre en exécution sa menace d’une frappe militaire, comment allez-vous réagir? Allons-nous assister à une confrontation militaire?

Personnellement, je n’écarte pas un affrontement militaire en Syrie. Le chef d’état-major russe avait averti l’opinion publique internationale quant à ce scénario monté sur l’usage d’armes chimiques à Damas, la Ghouta orientale et Douma. Si les Américains bombardent des installations militaires où se trouvent des experts russes, nous emploierons notre droit à la légitime défense. Ainsi, nous allons attaquer les missiles américains et les endroits d’où ils proviennent.

Quand allez-vous retirer vos forces de la Syrie?

Les forces russes sont présentes en Syrie à la demande du gouvernement légitime. Nous avons des accords sur l’implantation d’une zone militaire à Hamimim et Tartus. Nous retirerons certaines de nos forces une fois le terrorisme sera endigué. La présence militaire russe y persistera conformément à la convention signée entre les gouvernements des deux pays.

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!