-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ils s’opposent au lever du drapeau français à Aïn Témouchent

أمين بلحية
  • 768
  • 1
Ils s’opposent au lever du drapeau français à Aïn Témouchent
D.R
Drapeaux algérien et français

Des dizaines de citoyens et jeunes de la commune de El Maleh dans la wilaya de Aïn Témouchent, où quelques scènes du film Héliopolis, traitant des événements du 8 mai 1945, devraient être tournées, se sont farouchement opposées au lever du drapeau français.

Pour les contestataires, lever le drapeau tricolore dans la région historique d’El Maleh serait une atteinte à la souveraineté nationale et au message sacré des martyrs.

Dans les coulisses du tournage du film de Djaâfar Kassem, la scène du film où le drapeau français sera levé est prévue pour les 24 et 25 du mois en cours, la jugeant très ordinaire dans la mesure qu’elle ne porte guère atteinte à la souveraineté nationale, affirmant que l’Algérie a proclamé son Indépendance le 5 juillet 1962 grâce aux sacrifices des glorieux chouhada.

Selon des sources auprès de ladite commune, une rencontre urgente regroupant le P/APC, les services de sécurité (sûreté de daïra), de la Gendarmerie nationale, des représentants de la communauté  révolutionnaire (Organisation des enfants de chouhada /  Organisation  qui satisfera tout le monde des moudjahidine) devrait avoir lieu pour tenter de trouver une solution.

Rappelons que ce film “Héliopolis” qui relate une des plus importantes étapes de l’Histoire d’Algérie, à savoir les massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata.

Ce film de 100 minutes raconte l’une des scènes horribles du colonisateur français , qui a brûlé des corps des victimes dans des fours à chaux à Héliopolis (près de Guelma). Il sortira fin 2018 ou début 2019.

Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • mokrane naguib

    franchement c est dingue ce qui se passe en algerie les gents n ont que sa a faire cest triste (la haoula wala quouwa illa billah)