-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
90 personnalités demandent à Macron:

«Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?»

Echoroukonline
  • 432
  • 0
«Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?»
D.R

Un collectif de quatre-vingt-dix (90) personnalités françaises a demandé au président Emmanuel Macron de condamner l’agression d’une accompagnatrice scolaire voilée lors d’une assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon.

Julien Odoul, président du groupe d’extrême droite Rassemblement national (RN) s’en est pris violemment à une femme voilée qui a accompagné des élèves pour assister à « assemblée plénière de rentrée du conseil régional dans le cadre de l’opération Ma République et moi », en demandant à cette dernière « au nom des principes laïcs de retirer son voile islamique ».

Ces propos ont suscité de moult réactions dans l’Hexagone et ont remis en surface le sujet du port du voile. La tribune des  90 personnalités ayant interpellé Macron était publié dans le journal « Le Monde ».

Nombreux sont les signataires de cette tribune entre autres le comédien Omar Sy, l’actrice Marina Foïs, le réalisateur Mathieu Kassovitz, l’actrice Géraldine Nakache et la réalisatrice Tonie Marshall.

“Nous (…) demandons urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont cette femme a été victime devant son propre fils”, peut-on lire dans ce document.

Les membres du collectif ont dénoncé dénoncent la «haine» et la «violence inouïes» de cette scène qui a été filmée et abondamment commentée sur les réseaux sociaux.

Le collectif  a appelé aussi le président français à «dire, avec force, que les femmes musulmanes, portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société » et à « refuser que nos concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion ».

Ce sujet qui est d’une sensibilité a divisé la majorité au pouvoir. D’ailleurs, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Blanquer a souligné que «le voile n’est pas souhaitable dans notre société (française)».

Des propos que le député LREM, AurélienTaché n’a pas acceptés, jugeant qu’ « ils amenaient de la confusion».

Le locataire du Palais de l’Elysée avait appelé, il y a quelques jours, lors d’hommage rendu aux policiers tués à Paris,  à « la vigilance » et « faire bloc contre l’hydre islamiste ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!