-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La béatification des moines de Tibhirine aura lieu le 8 décembre à Oran

Echoroukonline
  • 298
  • 0
La béatification des moines de Tibhirine aura lieu le 8 décembre à Oran
D.R
Les moines de Tibhirine seront béatifiés décembre prochain à Oran

Désormais, la date de la célébration de la béatification des moines de Tibhirine est connue.

Le 8 décembre 2018 a été choisi pour célébrer à Oran la béatification de 19 martyrs, 19 religieux et religieuses assassinés dans les années 1990, décennie noire pour l’Algérie.

Parmi eux, les moines de Tibhirine et son prieur Christian de Chergé, morts en mai 1996.

Dans leur communiqué les évêques d’Algérie parlent d’une «grande joie» et d’une «bonne nouvelle». Il faut dire que le chemin fut long.

«C’est une joie profonde de voir que le témoignage de cette petite Eglise, depuis l’indépendance, de vouloir être une présence auprès de ce peuple d’Algérie, soit reconnu dans sa valeur évangélique et soit proposé comme modèle pour les chrétiens du monde entier. Ce n’est pas sans inquiétude non plus car la spécificité de cette béatification est d’en faire un témoignage, et cela va être compliqué », explique Mgr Jean-Paul Vesco, l’actuel évêque d’Oran.

La cause de la béatification a été ouverte en 2006 à Alger, et en janvier dernier le Pape donnait son accord pour la promulgation des décrets de béatification. Béatification qui sera donc célébrée par le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui sera l’envoyé personnel du Pape François.

Les moines de Tibhirine avaient été enlevés en mars 1996 dans leur monastère de Notre Dame de l’Atlas. Seules leur têtes avaient été retrouvées quelques mois plus tard, aujourd’hui la cause de la mort des frères est encore floue.

Mohamed Lahouazi / version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!