الجمعة 14 أوت 2020 م, الموافق لـ 24 ذو الحجة 1441 هـ آخر تحديث 17:19
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
D.R

Ahmad Ahmad, président de la CAF

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que devra abriter le Cameroun en 2021 a été reportée à 2022, c’est ce qu’a annoncé mardi le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad.

Ce dernier explique ce report par un souci exclusivement sanitaire, face à la pandémie de coronavirus (Covid-19), qualifiant de “sacrée” la mission de l’instance continentale de “protéger la santé de tout le monde”.

« Les situations d’urgence se sont multipliées ces dernières semaines, la CAF a pris certaines décisions très importantes dans ce sens, dont le report de la CAN-2021 à janvier 2022. La santé est une priorité absolue. Nous devons rester vigilants car le pic n’a pas encore été atteint dans certaines régions d’Afrique. Protéger les sportifs, les équipes, le public et même les médias est une mission sacrée de la CAF », a soutenu Ahmad Ahmad lors d’un point de presse tenu par visioconférence.

Le premier responsable de l’instance continentale s’exprimait à l’issue de la réunion du Bureau exécutif de la CAF, pour discuter notamment de l’impact du Covid-19 sur le football africain.

Tout en reconnaissant que la CAF “aura des pertes” provoquées par la pandémie, Ahmad Ahmad a annoncé l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2020 (dames) « pour être remplacée par la nouvelle Ligue des champions féminine en présence de 8 clubs ».

« Il s’agit d’une décision historique et un message fort envoyé aux femmes africaines. Nous sommes déterminés à avancer malgré le contexte difficile », a estimé le responsable Malgache.

Le Cameroun a été consulté pour le report

Le successeur de Issa Hayatou a fait savoir que le Cameroun avait été consulté dans la décision de reporter la CAN-2021, alors que le pays devait également organiser le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2020, reporté finalement à janvier 2021.

« J’avais annoncé que je ne prendrais aucune décision sans me référer à la partie prenante qui est le Cameroun.  J’ai instruit mon administration à travers le secrétaire général, pour consulter nos partenaires commerciaux et gouvernementaux. La partie camerounaise a été associée entièrement à cette décision », a-t-il fait remarquer.

Concernant la suite des qualifications de la CAN-2021, interrompues après le déroulement de deux journées sur six, Ahmad Ahmad a indiqué qu’aucune décision n’a encore été prise dans ce sens.

« La CAF est une institution autonome, ajoute-t-il, mais ça nécessite des consultations avec la Fédération internationale (Fifa), pour notamment caser, à des dates Fifa, les quatre matchs qui restent des qualifications de la CAN-2021 ».

Les champions d’Afrique (Les Verts) attendront une autre année pour défendre leur sacre africain remporté en terres égyptienne en 2019.

Ahmad Ahmad CAN 2021 coronavirus
600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close