-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Mal représentée dans l’espace public français

La diaspora africaine dénonce l’”inégalité des chances” en France

Echoroukonline
  • 180
  • 0
La diaspora africaine dénonce l’”inégalité des chances” en France
REDA
Réseau des Entrepreneurs de la Diaspora Africaine

Une enquête réalisée par le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a montré que 73% des personnes issues de la diaspora africaine interrogées disent que “l’égalité des chances” n’est pas respectée pour “celles d’origine étrangère” en France et que “l’intégration des personnes d’origine étrangère dans la société française fonctionne mal”.

Le CPA -une structure créée en 2017 par le président français Emmanuel Macron pour nourrir sa politique africaine et donner plus de place aux sociétés civiles-, a diligenté l’institut OpinionWay pour mener une telle enquête, dont les résultats ont été révélés mercredi 3 février, a rapporté le journal français Le Monde. « A ma connaissance, on a rarement fait un sondage où on les interroge sur ce qui est important pour eux », indique Wilfrid Lauriano do Rego.

Questionnés sur les «solutions» susceptibles de répondre à ces «points de blocage», 81% désignent «l’éducation» comme «le moyen le plus efficace pour intégrer les personnes d’origine étrangère».

Bien que 55% des sondés assurent avoir été entravés dans leur parcours scolaire ou leur vie professionnelle du fait de leurs origines, ils sont aussi plus de la moitié (54 %) à se dire satisfaits de la position qu’ils occupent aujourd’hui dans la société. «Ils n’ont pas le sentiment d’être perdus, ils trouvent leur place. Malgré les difficultés, ils avancent et existent dans la société», note Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay.

L’enquête démontre aussi que 80% des sondés soutiennent que « la diaspora d’origine africaine est aujourd’hui mal représentée dans l’espace public, parmi les élus ou dans les médias ».

En effet, parmi les enjeux qui leur semblent les plus importants dans l’Hexagone, ils classent ainsi en tête la question des inégalités (49%), devant l’éducation (41 %) et l’emploi (40 %).

Envoi d’argent au continent africain

Les ¾ des sondés déclarent ne pas envoyer d’argent au continent: ils sont 81% chez les personnes d’Afrique du Nord et 57% pour les Subsahariens.

Un résultat de ce sondage semble controversé dans la mesure où il avance que 54% d’entre eux disent ne pas appartenir à cette diaspora concernant leurs relations avec leurs pays d’origine.

En vérité, il semblerait judicieux de remettre en cause ce chiffre compte tenu de l’attachement que manifestent ces Africains à leurs pays d’origine, notamment les Algériens établis particulièrement en France, en réaffirmant presque souvent leur détermination d’aider le pays à surmonter sa crise financière. Cette dernière due essentiellement à la baisse drastique des cours de pétrole a été accentuée davantage par l’apparition de la pandémie du Coronavirus.

Face à cette situation sanitaire, un important élan de solidarité s’est manifesté –du côté de la communauté algérienne- pour y faire face à travers entre autres l’envoi d’aides médicales (équipements médicaux, matériels de protection…).

Politique française vis-à-vis de l’Afrique

A ce titre, 52% des sondés affirment que la politique de la France vis-à-vis de l’Afrique n’a pas d’impact sur leur vie.

Sur le plan économique, “plus de 8 sur 10 d’entre eux estiment que l’Afrique est une chance pour la France” et “7 sur 10 se disent prêts à s’engager dans un projet avec leur pays d’origine, et ce davantage dans le domaine associatif que professionnel”.

Effectivement, un bon nombre d’Algériens issus de la communauté nationale à l’étranger souhaitent investir sur le marché national et contribuer à réduire le taux de chômage à travers la création d’emplois et de la richesse. Pour ce faire, ils interpellent les autorités du pays à lutter contre la bureaucratie qui semble la principale entrave pour eux, ainsi que pour d’autres investisseurs étrangers.

Les résultats du sondage seront présentés au président Emmanuel Macron ainsi qu’une série de pistes d’actions pour surmonter les blocages pointés, a conclu la même source.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!