-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Elle réclame des indemnisations à hauteur de 10 mds USD

La Fondation Emir Abdelkader porte plainte contre la France

Echoroukonline
  • 1726
  • 0
La Fondation Emir Abdelkader porte plainte contre la France

La Fondation “Emir Abdelkader”, présidée par son petit-fils Djaâfar Al Djazairi, s’apprête à poursuivre la France pour ses crimes commis et les conséquences de la colonisation de l’Algérie selon ses lois internes, et ce en collaboration avec plusieurs associations européennes des droits de l’homme qui soutiennent ce type de questions.
Echorouk a appris d’une source bien informée que la Fondation s’emploie actuellement à réclamer de la France des indemnisations pour ses crimes, entre autres la destruction de l’archive de l’état civil du 1er Etat algérien en 1847, dont la capitale est Mascara. En effet, la France coloniale avait détruit l’identité des milliers de citoyens, avant d’établir en 1875 les premiers registres d’état civil.
A cela s’ajoute la destruction de la Bibliothèque nationale islamique -appartenant à l’Emir Abdelkader- qui contient des manuscrits inestimables.
Par ailleurs, la même source a fait savoir que la plainte concerne de nombreux crimes, dont le blanchiment d’argent qui a permis à la France de bénéficier de l’argent par l’intermédiaire des touristes pendant de longues décennies, les canons et les armes considérés comme de butins de guerre, les crânes des héros algériens exposés au Musée de l’Homme ainsi que plusieurs autres biens des Algériens.
Notre source a ajouté que les indemnisations étaient évaluées à 10 milliards de dollars, précisant que l’argent une fois récupéré sera destiné à la construction des hôpitaux, des centres de santé…
En effet, la même source affirme que cette démarche fait suite à la récente déclaration du président français, Emmanuel Macron quant à sa disposition à restituer des objets (œuvres d’art, patrimoine culturel…) spoliés aux pays africains.
Cette plainte est une première, selon notre source, d’autant plus qu’elle soit similaire à celle déposée contre les Nazis sachant que les crimes perpétrés par la France ne sont pas moins atroces que ceux des Nazis.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!