-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La France réquisitionne des millions de masques destinés à l’Italie et l’Espagne

Echoroukonline
  • 1438
  • 2
La France réquisitionne des millions de masques destinés à l’Italie et l’Espagne
Dr

En application de la réquisition de matériel médical décidé le 3 mars dernier par la France dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, quelque 4 millions de masques appartenant à une société suédoise ont été saisis. Ils étaient destinés à l’Italie et à l’Espagne, rapporte L’Express.

«Nous sommes en guerre», a bien insisté le 16 mars dernier le Président Macron, parlant de la pandémie de Covid-19. Pour contrer l’ennemi qu’est le coronavirus, qui a coûté à ce jour la vie à plus de 4.000 personnes en France, une série de mesures drastiques ont été adoptées, dont la décision de réquisitionner les masques de type FFP2 et antiprojections jusqu’au 31 mai 2020.

​Or, à en juger par une récente publication de L’Express, deux jours après la décision du gouvernement, près de 4 millions de masques ont été saisis, sauf qu’ils appartenaient à la société suédoise Mölnycke qui les faisait transiter par l’Hexagone pour les rediriger vers l’Italie et l’Espagne, pays frappés de plein fouet par le dangereux virus.

Ces équipements achetés à la Chine ont en effet été transportés à bord d’un cargo jusqu’à Marseille, d’où ils ont été transférés à la plateforme de l’entreprise suédoise établie à Lyon, où la réquisition a eu lieu.

La société suédoise lance un appel à l’aide

L’entreprise suédoise s’est donc adressée à son gouvernement, demandant son assistance. Mais, d’après L’Express l’appel est resté sans suite.

Les USA ont bien racheté des masques destinés à la France «trois fois le prix»

Toutefois, nous apprend le média, le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) a fini par accepter de laisser repartir la moitié des masques saisis «à titre dérogatoire» vers l’Italie et l’Espagne.

Il convient pourtant de rappeler que bien avant celui-ci en France, des incidents similaires se sont déjà produits. Ainsi, quelque 680.000 masques destinés à la Botte avaient déjà été saisis en République tchèque.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • Quelqu'un

    Quand l'intérêt personnel devient plus important que les discourts humanitaires, il ne faut pas espérer une union.
    Une union EU basée sur l'intérêt démontre une dégradation de la gestion.
    Quelque soit l'état de guère mentionné, ce geste de détournement démontre le vrai visage occidental.

  • العشرية التدهور

    le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale accepte de céder la moitié du stock à l'Italie et l'Espagne.