-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La «main tendue» du roi aux Algériens

Echoroukonline
  • 297
  • 0
La «main tendue» du roi aux Algériens
D.R

Alors que l’Algérie est en pleine transition pour reprendre son destin en main, mais également sa place sur le continent et dans le monde, le Maroc qui profite du vide de son rival voisin.

Alors que le Maroc célébrait ce 30 juillet 2019 les vingt ans de l’accession au trône de Mohamed VI,ce dernier profite de cette occasion pour titiller l’Algérie .

Mettant en valeur la fraternité qui s’est exprimée entre Marocains et Algériens lors de la finale de la CAN 2019, Mohammed VI a réaffirmé, lors de son discours à la nation à l’occasion de la fête du trône, son engagement à relancer les relations fraternelles et de bon voisinage avec l’Algérie.

«Nous réaffirmons notre engagement sincère à garder la main tendue en direction de nos frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours nos deux peuples frères», a déclaré le souverain.

« Les peuples marocain et algérien ne partagent pas, en effet, uniquement une aire géographique. Ils ont surtout un patrimoine culturel, linguistique et une histoire commune en partage qui ont forgé une identité maghrébine spécifique à la terre d’Afrique. Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont, ces dernières années, à la cadence d’un pas en avant et deux pas en arrière. C’est, au moment où le pays traverse une crise politique sans précédent depuis la démission de l’ex-président de la République que l’on peut croire déceler quelque décrispation annonçant une ère nouvelle dans la coopération entre les deux pays. Il faut reconnaître au roi du Maroc de ne pas s’être ingéré dans cette étape difficile que traverse l’Algérie.

Il n’avait d’ailleurs pas hésité à réagir lorsque son chef du gouvernement avait déclaré que «la première décision que devraient prendre les nouveaux dirigeants de l’Algérie est l’ouverture des frontières avec le Maroc». La position du roi du Maroc sur le Hirak algérien était claire: pas d’ingérence dans l’étape que traverse l’Algérie sur le plan politique.

Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!