-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La participation des Français à la revitalisation de la Casbah fait polémique!

Echoroukonline
  • 392
  • 0
La participation des Français à la revitalisation de la Casbah fait polémique!
D.R

La récente visite qu’a effectuée le représentant du Conseil régional d’Ile-de-France et les Ateliers “Jean Nouvel” et peaufinée par la signature d’une convention tripartite avec la wilaya d’Alger a donné lieu à une vive polémique parmi les citoyens et la famille révolutionnaire qui s’opposent ouvertement à ce partenariat.

Nombreux sont ceux qui jugent inadmissible de confier la mission de la revitalisation du patrimoine qui retrace une importante époque de la Révolution algérienne à des Français au lieu des Turcs, sachant que cette cité antique constitue un patrimoine ottoman d’excellence.

 En effet, la question de partenariat entre la wilaya d’Alger et Conseil régional d’Ile-de-France et le célèbre architecte Jean Nouvel continue de susciter de polémique, notamment dans son volet lié au coût exorbitant de la réhabilitation de la Casbah et au marché attribué aux Français plutôt qu’aux Turcs.

Force est de rappeler que ces derniers ont exprimé, il y a trois ans, le vœu de  participer à la restauration de ce site ottoman édifié par leurs aïeux, c’est-à-dire pendant la présence ottomane en Algérie.

A ce propos, plusieurs Algériens n’ont pas caché leur opposition à l’idée d’accorder ce projet de restauration du site qui rappelle une des plus importantes époques de la Révolution algérienne, dont des révolutionnaires sont tombés dans les artères et les sentiers de l’ancienne médina.

En outre, ils se disent étonnés par l’exclusion des architectes turcs pourtant réputés pour leur touche magique en matière de restauration, dont la mosquée de Ketchaoua en est le meilleur exemple.

Voulant mettre fin à cette polémique, les services de la wilaya d’Alger ont expliqué dans un communiqué que la convention tripartite a pour but de revitaliser la Casbah et que ce partenariat a pour objet d’accompagner, de donner des idées et des consignes.

Le même communiqué a dévoilé le montant dégagé pour exécuter le plan de préservation de la Casbah qui s’élève à 26 milliards de dinars, dont 24 mds DA émanant du budget de l’Etat tandis que la contribution de la wilaya d’Alger sera à hauteur de 2 milliards de dinars.

 Les travaux seront exécutés par des compétences algériennes sous la conduite de 14 bureaux d’étude et 17 entreprises, dont plus de 100 universitaires sont mobilisés, parmi eux des architectes et des techniciens supérieurs.

Selon le même communiqué, 1400 travailleurs qualifiés veilleront à la réalisation des travaux de restauration et que Jean Nouvel aura pour mission de coordonner les travaux de réhabilitation de la Casbah.

Echorouk / Traduit par : Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!