-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Turquie se déclare prête à aider l’Azerbaïdjan sur le champ de bataille

Echoroukonline
  • 145
  • 0
La Turquie se déclare prête à aider l’Azerbaïdjan sur le champ de bataille
Dr

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé qu’Ankara était prêt à aider l’Azerbaïdjan à la table des négociations ainsi que sur le champ de bataille dans le contexte de la nouvelle escalade des tensions dans le Haut-Karabakh, selon l’agence de presse turque Anadolu.

La Turquie est prête à fournir une assistance à l’Azerbaïdjan sur fond des tensions avec l’Arménie dans le Haut-Karabakh, a déclaré ce 29 septembre le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.

«Nous souhaitons que le problème [du Haut-Karabakh, ndlr] soit réglé radicalement […]. Nous avons toujours été avec l’Azerbaïdjan sur le champ de bataille ainsi qu’à la table des négociations. Nous continuons d’être solidaires», a-t-il dit.

Tensions dans le Haut-Karabakh

Les tensions dans le Haut-Karabakh sont montées d’un cran le 27 septembre. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se rejettent la responsabilité du début des hostilités. Bakou affirme que la partie arménienne a été la première à avoir ouvert le feu en considérant son opération comme une contre-offensive. Pour sa part, Erevan assure que le Haut-Karabakh a essuyé des pilonnages aériens et de missiles menés par les militaires azerbaïdjanais. D’après le porte-parole du Président de la République autoproclamée du Haut-Karabakh, Vagram Pogosian, les tirs d’artillerie ont ciblé des agglomérations civiles.

La loi martiale a été décrétée en Arménie comme en Azerbaïdjan suite à la montée des tensions dans la région. Moscou ainsi que Paris ont exhorté les deux parties à cesser le feu et à commencer des négociations.

Un conflit de presque 30 ans

Le conflit pour le contrôle de la zone du Haut-Karabakh court entre les deux pays depuis près de 30 ans. La région azerbaïdjanaise avait unilatéralement proclamé son indépendance en 1991, avec le soutien de l’Arménie.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!