-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Algérie plaide pour l’assainissement du climat arabe

Echoroukonline
  • 154
  • 0
L’Algérie plaide pour l’assainissement du climat arabe
Archives
Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation

L’Algérie a réitéré la nécessité d’”assainir le climat arabe et de trouver des solutions pacifiques aux différentes crises qui y persistent, à travers la relance de l’action interarabe et en s’engageant vers la résolution des questions fondamentales et déterminantes, auxquelles est confrontée notre nation arabe”.

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en sa qualité de représentant du président de la République, a indiqué dans son allocution prononcé dimanche à l’occasion du 4e Sommet arabe sur le développement économique et social qu’abrite Beyrouth (Liban) que “le monde arabe traverse une conjoncture marquée par des évolutions et de grands défis aux plans politique, économique et sociale  qui impose un dialogue et une prise de position”.

Lors de son intervention, le président de la chambre haute du parlement a affirmé que “la complémentarité économique arabe était un objectif suprême qu’il convient de réaliser et d’en définir les priorités à travers une exploitation optimale des capacités dont recèle le monde arabe, mettant l’accent sur l’importance de diagnostiquer le processus de cette complémentarité à partir d’une évaluation du taux d’avancement de ce projet”.

Par ailleurs, Bensalah a mis l’accent sur l’importance de “diagnostiquer le processus de complémentarité arabe et d’œuvrer  graduellement à la concrétisation des nouvelles étapes  que nous devons arrêter”.

En l’absence des dirigeants arabes, le représentant du président Bouteflika a estimé que “la réalité des crises entourant nos pays arabes, ne doit aucunement ébranler notre volonté et notre détermination à mobiliser toutes nos potentialités au service de la concrétisation de la complémentarité de développement tant escomptée, d’autant plus, a-t-il enchaîne,” nos pays ont conscience, aujourd’hui, que les évolutions dans ce monde aux liens interdépendants, connaissent des transformations rapides que nous devons impérativement suivre”.

Et Bensalah de renchérir: “Les pays arabes sont aujourd’hui, à différentes façons, de par la réalité de chacun de ces pays et en fonction de leurs atouts et propres expériences, pratiquement engagés dans une action commune continue qui vise à asseoir une coopération, un partenariat et une large  intégration”.

Pour lui, la concrétisation de cet objectif phare “reste tributaire de notre capacité de surpasser nos différends et œuvrer à retrouver notre cohésion pour préparer une véritable plateforme pour la construction du bloc économique arabe que nous voulons”

“Un bloc qui a pour but, a-t-il précisé, d’atteindre un nouveau système économique arabe, fort et présent sur la scène régionale et internationale”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!