-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le général Touati: «L’arrêt du processus électoral a amplifié le terrorisme en Algérie»

الشروق أونلاين
  • 2975
  • 2
Le général Touati: «L’arrêt du processus électoral a amplifié le terrorisme en Algérie»
D.R
Mohamed Touati, général à la retraite

Le général à la retraite, Mohamed Touati, a indiqué que « l’arrêt du processus électoral est à l’origine de l’amplification du terrorisme en Algérie ».

Une déclaration inédite de l’un des hauts officiers de l’armée nationale populaire (ANP).

Le général à la retraite s’est prononcé sur la période du terrorisme en Algérie dans un documentaire « Le sabre et la kalachnikov » diffusé le 15 mai sur la chaîne française, France 2.

Mohamed Touati a fait savoir que « l’armée algérienne a opté pour l’arrêt du processus électoral en suspendant le 2e tour.  C’était le Haut conseil de sécurité qui l’a prononcé ».

 Pour celui que l’on présente comme un « cerveau », « prendre une telle responsabilité (arrêt du processus électoral), c’était un problème de conscience extrêmement délicat », soutient-il.

« Nous étions un certain nombre d’officiers, un certain nombre de personnalités civiles et un certain nombre de forces. Après le succès du FIS au premier tour, nous ne voulions absolument pas voir l’Algérie sombrer dans un régime théocratique », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le général à la retraite avait dirigé en compagnie du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah la commission nationale chargée des réformes politiques initiées par le président de la République en avril 2011.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • RAIS HAMIDOU Hardi navigateur.

    les invités civiles furent tout simplement invités pour parer aux carences de compétences dont vous avez faits preuves...chali était un militaire donc les erreurs ne sauraient êtres attribuéés aux civils....la suite chacun pourra disserter à sa façon....j'ai vu des gens qui n'ont jamais exercé une responsabilité de chef daira propulsés directement a un poste de ministre...il trébuche des années durant au détriment du bon sens jusqu'à l'arrivée du suivant.Cela se passe qu'au tiers monde arabe.

  • A

    C'est trop tard mon général pour nous dire maintenant et ce, après plus de 25 ans et après des centaines de milliers de mord comme ça sans foi ni loi et que vous étiez un certain nombre d’officiers, un certain nombre de personnalités civiles et un certain nombre de forces. Après le succès du FIS au premier tour, vous ne vouliez absolument pas voir l’Algérie sombrer dans un régime théocratique ne vous en faites pas vous allez payer les pôts cassés devant notre Dieu ALLAH le tout puissant .