-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le gouvernement veut raviver l’esprit de la ville nouvelle de Boughezoul

Echoroukonline
  • 524
  • 0
Le gouvernement veut raviver l’esprit de la ville nouvelle de Boughezoul
D.R

Le projet de la ville nouvelle de Bouhezoul refait surface. Décrite comme la future capitale économique et infrastructurelle de l’Algérie, ce nouveau projet a été vivement critiqué en raison de l’échec du gouvernement à concrétiser cette capitale pendant plus de 50 ans.

En effet, le projet de la nouvelle ville de Boughezoul sera prochainement soumis à un conseil interministériel, en vue de la préparation de l’étape post achèvement des travaux et l’arrêt du programme de gestion et d’organisation administratifs.

«Le dossier de la ville nouvelle de Boughezoul sera soumis prochainement à un Conseil interministériel en vue de préparer l’étape post-achèvement des travaux» ,a  indiqué le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale jeudi dernier, le premier responsable du secteur de l’habitat a fait savoir que l’enveloppe allouée à la réalisation de la ville nouvelle de Boughezoul s’élevait à 108,5 milliards de DA, dont 59,6 mds DA déjà consommés, ce qui représente un taux de 55%.

Située à 176  km de la capitale et implantée sur un site stratégique (route et voies ferrées), cette ville a bénéficié de l’inscription d’un projet d’aéroport international à l’avenir. D’une superficie de 4650 hectares, elle est destiné à accueillir 350.000 habitants et compte 140.000 logements de fonction, dont le taux de réalisation a atteint 30%.

Concernant le programme quantitatif, le projet réserve un taux de 22% à des projets de logements, en l’occurrence 80.000 unités dont aucune n’a encore été réalisé. Répartis en 28 cités, les logements prévus seront équipés de plusieurs structures, dont des centres et locaux commerciaux ainsi qu’une base logistique pour l’approvisionnement en divers produits avec emballage et transport.

Il est à rappeler que , le projet de la nouvelle ville Boughezoul constitue un pôle civilisationnel qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de l’aménagement du territoire à l’horizon 2030.

Imane Aouimer / version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!