الأربعاء 24 فيفري 2021 م, الموافق لـ 12 رجب 1442 هـ
الشروق العامة الشروق نيوز
إذاعة الشروق
Archives

Abdelhakim Bettache en compagnie de Bernard Émié

Le maire d’Alger Centre Abdelhakim Bettache a révélé des propos dangereux tenus par l’ancien ambassadeur de France à Alger Bernard Émié -(l’actuel patron de la DGSE)- lors d’une balade à Alger en 2015.

Invité à l’émission “Weekend Story” sur Echorouk News, le maire d’Alger Centre a raconté un incident qui a eu lieu avec Bernard Émié ,en 2015, à l’occasion d’une virée avec un ministre français alors en visite en Algérie.

«Je les ai accueillis à la Place Audin, nous avons marché ensemble jusqu’à la porte d’entrée à l’Université d’Alger 1 [ex-Fac Centrale en face du lycée Arroudj et Kheireddine Barbarous]..L’ambassadeur s’est mis à décrire longuement l’endroit au ministre français», se souvient Abdelhakim Bettache.

«J’ai ressenti chez Bernard Émié une sorte de nostalgie pour l’époque coloniale et qu’ils n’auraient pas encore digéré leur défaite en Algérie», a-t-il ajouté.

Arrivés devant l’université, l’ambassadeur a confié à son compatriote (ministre): «Monsieur le ministre, le maire d’Alger Centre est un Kabyle et il n’est pas comme les autres menteurs au sein du pouvoir algérien», se rappelle Bettache.

Celui-ci a dit avoir rétorqué en disant: «Votre Excellence, Monsieur l’ambassadeur, je suis désolé de vous dire que avez commis une erreur qu’il faut rectifier».

Je lui ai dit: «Je suis Algérien, Amazigh, Arabe et Musulman et je ne suis pas Kabyle..Je l’ai sommé de retirer ses dires sous peine de  m’en aller et de les laisser seuls continuer la promenade».

«L’ambassadeur français m’a demandé pardon sur place et on s’est mis de nouveau en marche», a fait savoir l’invité de Echorouk News.

Bernard Émié a, faut-il le rappeler, occupé le poste d’ambassadeur de France en Algérie de 2014 à 2017 avant d’être nommé directeur général de la sécurité extérieure.

Abdelhakim Bettache Alger-Centre Bernard Emié

En relation

600

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • خليل إ براهيم

    بارك الله فيك . جزائري فحل.

close
close