-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le MSP annonce de larges contacts prochainement pour réaliser le consensus national

Echoroukonline
  • 172
  • 0
Le MSP annonce de larges contacts prochainement pour réaliser le consensus national
D.R
Abderezzak Mokri

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a annoncé, mercredi à Alger, que son parti entamera prochainement de larges contacts avec l’ensemble des forces nationales pour parvenir au consensus national, y compris avec le pourvoir, “sans lequel il ne peut être réalisé”.

Lors de sa première conférence de presse après sa réélection, le week-end dernier, à la tête du MSP, M. Makri a indiqué que pour la prochaine étape, la première préoccupation du parti est de prendre contact avec l’ensemble des forces nationales pour “rassembler et passer à une situation meilleure à tous les niveaux” dans le cadre d’un consensus national de toutes les tendances.

Précisant que ces contacts ne vont pas exclure le pouvoir sans lequel, a-t-il dit, le consensus ne peut être réalisée, il a affirmé que ce choix “certain” répond à la réalité des équilibres politiques qui ne saurait être ignorée.

  1. Makri a indiqué à ce propos, que le MSP mettra a profit ses relations qu’il a qualifiées de “bonnes” avec l’ensemble des partis, aussi bien de l’opposition que pro pouvoir, pour rapprocher les vues.

A la question de savoir s’il s’agit là d’une réactivation de “la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique”, qui avait regroupé de nombreux partis politiques, toutes tendances confondues, y compris le MS¨P, M. Makri n’a ni confirmé ni infirmé.

Cette première conférence de presse a été pour le président réélu du MSP l’occasion d’évoquer la vision “claire” du Mouvement concernant la participation au Gouvernement, et qui a longtemps constitué un point de discorde majeur avec certains dirigeants du parti, à leur tête l’ancien président Bouguerra Soltani, affirmant à ce sujet que le critère “est fixé par la donne politique et électorale”.

Dans l’article 19 de son programme politique, adopté lors du 7e congrès du parti, le MSP a fixé les conditions d’une participation au Gouvernement ou d’un positionnement sur l’échiquier politique en tant que parti d’opposition, à leur tête l’engagement du parti qui “remporte démocratiquement les élections”, à un ensemble de points, notamment “la relance du pays par une bonne gestion et gouvernance et par la justice” et “la garantie des libertés et la préservation des deniers publics”, alors que les partis de l’opposition sont appelés à “servir le pays à travers le contrôle de l’action de l’exécutif et la lutte contre la corruption”.

A une question sur la présidentielle de 2019, M. Makri a rappelé que “les institutions du parti trancheront prochainement sur ce sujet d’une manière claire”, affirmant que tout un chacun est concerné par cette élection “d’une manière ou d’une autre”.

Revenant sur le Congrès national, le président du MSP a salué “le dialogue profond et objectif” qui a marqué ses travaux et permis de trancher sur les questions posées “entre les enfants du parti loin de toute ingérence”, ce qui reflète, a-t-il dit, “la dimension démocratique dans sa meilleure illustration”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!