الأربعاء 16 أكتوبر 2019 م, الموافق لـ 16 صفر 1441 هـ آخر تحديث 00:10
الشروق العامة الشروق نيوز الشروق +
إذاعة الشروق
D.R

Rached Ghennouchi, président du parti Ennahdha

Les leaders du parti Ennahdha ont annoncé, vendredi, qu’ils soutiendront Kaïs Saïed au deuxième tour de l’élection présidentielle, alimentant les chances de cet ancien professeur de droit de l’emporter le 6 ou le 13 octobre prochain.

Le parti Ennahdha, dont le candidat, Abdelfattah Mourou,  ne s’est pas qualifié au premier tour de la présidentielle en Tunisie, a annoncé officiellement, vendredi 20 septembre, son appui à l’universitaire Kaïs Saïed, arrivé en tête.

Ce nouveau rebond dans la campagne d’une présidentielle pleine de surprises, intervient au lendemain du décès du président Zine el-Abidine Ben Ali, chassé par la rue le 14 janvier 2011, et décédé jeudi en exil, à Jeddah en Arabie saoudite. Ennahdha, parti réprimé sous Ben Ali, dont de nombreux membres ont été emprisonnés, n’a pas réagi publiquement à cette disparition.

En revanche, le parti, qui ne s’était pas positionné lors de la présidentielle en 2014, a exprimé clairement son soutien en faveur de Kaïs Saïed. “Ennahdha a choisi de soutenir le choix du peuple”, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Imed Khemiri.

Kaïs Saïed en tête avec 18,4 % des voix

Kaïs Saïed, cet universitaire perçu comme conservateur sur les questions sociétales, a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle dimanche avec 18,4 % des voix. Il sera opposé au second tour au publicitaire Nabil Karoui, soupçonné de blanchiment et incarcéré. Ce dernier avait engrangé 15,6 % des voix.

Kaïs Saïed se rendrait en Algérie s’il était élu

Il convient de rappeler que Kaïs Saïed avait annoncé qu’il effectuerait  sa première visite officielle en Algérie  s’il venait à être élu président de la République tunisienne, lors du deuxième du scrutin qui l’opposera à son rival Nabil Karoui.

Ennahdha Kaïs Saïed Nabil Karoui

En relation

600

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close