-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

De Mistura rencontre le président sahraoui

Echoroukonline
  • 837
  • 0
De Mistura rencontre le président sahraoui
D.R
Brahim Ghali, président sahraoui, s'entretient avec Staffan de Mistura

L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura a rencontré, dimanche soir, le président sahraoui et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali au siège de la présidence sahraouie.

Les entretiens ont eu lieu lors d’une réunion a huis clos entre de Mistura et le président sahraoui, en présence du représentant du Front Polisario a l’ONU, Sidi Mohamed Omar, dans le cadre de sa deuxième tournée dans les camps de réfugiés sahraouis depuis sa nomination.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des consultations avec les différentes parties et de l’élargissement des consultations a diverses activités de la société sahraouie, en vue de préparer un rapport a présenter au Conseil de sécurité en octobre prochain.

L’envoyé personnel du SG de l’ONU s’emploiera, a travers cette rencontre, dernière étape de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis, a rechercher de nouvelles voies pour trouver une solution au conflit du Sahara Occidental, après une visite similaire a la partie marocaine en juillet dernier.

Staffan de Mistura entame une visite aux Camps de réfugiés sahraouis

L’envoyé personnel du Secrétaire général (SG) des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a entamé, samedi, une visite de deux jours aux Camps de réfugiés sahraouis.

Le programme de la visite de Staffan de Mistura prévoit une rencontre avec la délégation sahraouie chargée des négociations, la direction sahraouie, des membres des délégations du Parlement et du Conseil consultatif.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de “l’approfondissement des concertations” avec les parties concernées par le conflit au Sahara occidental, dans le but de parvenir a une solution a la question sahraouie.

L’émissaire onusien a eu a rencontrer, en premier lieu, la délégation chargée des négociations, composée de la ministre de la Coopération sahraouie, Fatima al-Mahdi et du représentant du Front Polisario a l’ONU, Dr. Sidi Mohamed Omar, et dirigée par le responsable de l’organisation politique au Front Polisario, Khatri Addouh.

De Mistura, qui est arrivé aux Camps des réfugiés samedi a l’aube, avait effectué une première tournée dans la région, depuis sa nomination en octobre dernier, au début de l’année en cours, lors de laquelle il a rencontré les deux parties au conflit (a savoir le Front Polisario et le Maroc), avant de se rendre en Mauritanie et en Algérie en tant que pays observateurs.

L’envoyé personnel onusien devra rencontrer, dimanche au terme de sa visite, le Président sahraoui, également SG du Front Polisario, Brahim Ghali.

Décolonisation: Madrid demeure responsable de la situation au Sahara occidental

L’Espagne demeure la puissance administrante du territoire du Sahara occidental jusqu’a sa décolonisation en permettant au peuple sahraoui d’accéder a son droit inaliénable a l’autodétermination, a affirmé le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdellah El-Arabi.

Dans une déclaration faite dimanche au quotidien espagnol “El Mundo”, le diplomate sahraoui a souligné que “l’Espagne est la puissance administrante du territoire du Sahara occidental jusqu’a sa décolonisation”. “Tant que le peuple sahraoui n’a pas exercé son droit a l’autodétermination, Madrid demeurera responsable de cette situation”, a-t-il poursuivi.

Le responsable a fustigé également la politique du gouvernement espagnol qui œuvre de manière flagrante a la satisfaction des visées expansionnistes du Maroc en tentant d’imposer l’occupation illégale du Sahara occidental au lieu d’assumer ses responsabilités envers son peuple.

Le revirement du gouvernement espagnol illustré dans sa décision du 18 mars dernier en faveur de la prétendue “autonomie”, constitue un grave dérapage concernant la question sahraouie, a-t-il expliqué, rappelant que cette décision avait suscité les critiques des forces parlementaires ayant appelé le gouvernement espagnol a une révision de cette position.

Le Polisario dénonce l’interdiction par Rabat a de Mistura de se rendre au Sahara occidental

Le Front Polisario a fermement dénoncé lundi l’interdiction par l’occupant marocain a l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, d’effectuer sa première visite dans les territoires sahraouis occupés, et déploré l'”absence totale d’une volonté politique de Rabat de s’engager de manière constructive” dans le processus de paix parrainé par les Nations unies au Sahara occidental.

Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la Mission pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Omar, a déclaré: “Les Nations unies ont annoncé lundi que Staffan de Mistura, qui a entamé samedi une visite dans la région, a décidé de ne pas se rendre au Sahara occidental”, une visite pourtant annoncée officiellement vendredi dernier par leur porte-parole, Stéphane Dujarric.

Et de poursuivre: “Le Front Polisario dénonce avec force le recours a nouveau par l’occupant marocain aux méthodes d’obstruction et de tergiversations en vue d’empêcher l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies de se rendre au Sahara occidental”, ce qui dénote, selon le diplomate sahraoui, que “le Maroc n’a aucune volonté politique de s’engager de manière constructive dans le processus au Sahara occidental”, parrainé par l’ONU.

“En faisant obstruction a la visite de Staffan de Mistura au Sahara occidental, l’occupant marocain tente d’empêcher ce dernier de connaître la réalité sur le terrain dans les territoires occupés et de découvrir la répression menée par les autorités de l’occupation contre les civils sahraouis et les militants des droits humains”, affirme Sidi Mohamed Omar.

Le responsable sahraoui a tenu a préciser que “ce n’est pas la première fois que l’occupant marocain empêche, en toute impunité, un envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental de se rendre dans le territoire occupé, dans le cadre de son mandat tel que défini par le secrétaire général de l’ONU et approuvé par le Conseil de sécurité”.

Dans le même contexte, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies a précisé aussi que l’occupant marocain “tente souvent de poser des conditions préalables au déplacement d’un envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental”.

Ainsi, a-t-il poursuivi, “le Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations unies doivent prendre leurs responsabilités et imputer a l’occupant marocain la responsabilité d’entraver les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, comme son interdiction de sa visite officiellement annoncée dans le territoire occupé”.

A cet effet, le Front Polisario a appelé les Nations unies a “agir en toute transparence” pour “déterminer les raisons qui ont conduit a l’annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara occidental”.

“L’impunité encourage l’occupant marocain a poursuivre sa politique d’obstruction qui compromet gravement les perspectives de relance du processus de paix en vue de parvenir a une solution pacifique, juste et durable au conflit au Sahara occidental”, a conclu Sidi Mohamed Omar.

L’ambassade US a Alger se félicite de la visite de Staffan de Mistura dans la région

L’ambassade des Etats-Unis a Alger s’est félicitée de la première visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura dans la région, affirmant son soutien a ses efforts “dans la relance d’un processus politique crédible pourvoyant a une solution politique permanente et acceptable par les deux parties au conflit au Sahara occidental”.

“Nous nous félicitons de la première visite de Staffan de Mistura dans la région en sa qualité d’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. Nous soutenons ses efforts visant a relancer un processus politique crédible acceptable par les deux parties au conflit au Sahara Occidental”, a écrit l’ambassade sur son compte Twitter.

Staffan de Mistura a entamé, samedi 15 janvier 2022, sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis a partir de la wilaya de Smara, deuxième étape de sa première tournée dans la région depuis sa nomination en novembre dernier.

L’Envoyé personnel aspire, a travers cette visite, “a prendre connaissance des points de vues de toutes les parties concernées sur la manière d’aller de l’avant vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental”, a précisé le bureau du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!