-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Emboîtant le pas à Donald Trump

Le président brésilien menace de quitter l’OMS

Echoroukonline
  • 192
  • 0
Le président brésilien menace de quitter l’OMS
AFP
Jair Bolsonaro, Président brésilien

A l’instar de son homologue américain Donald Trump, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a menacé vendredi de retirer son pays de l’OMS pour protester contre le « parti pris idéologique » de l’organisation onusienne. « Je vous le dis ici, les États-Unis sont partis de l’OMS, nous y songeons, à l’avenir, a-t-il déclaré à la presse à Brasilia. Soit l’OMS travaille sans parti pris idéologique, soit nous la quittons aussi. Nous n’avons pas besoin de gens de l’extérieur pour donner leur sentiment sur la santé ici. »

Tout au long de la crise sanitaire, Bolsonaro a imité Donald Trump en minimisant la gravité de la maladie, en exhortant à maintenir une activité normale, et en vantant l’efficacité d’un traitement qui divise les scientifiques, l’hydroxychloroquine. Le Brésil est depuis jeudi le troisième pays comptant le plus de morts: 35 026 décès répertoriés (dont 1 005 entre jeudi et vendredi) et plus de 645 000 cas. Un nombre que bien des spécialistes considèrent comme largement sous-évalué, faute de tests en nombre suffisant.

Face à cette « vague » de contaminations, le Paraguay a affirmé vendredi qu’il refusait de rouvrir sa frontière avec le Brésil. Des commerçants paraguayens privés de leurs clients frontaliers avaient plaidé pour cette réouverture, mais, d’après le directeur de la veille sanitaire, Guillermo Sequera, elle serait prématurée. « La situation au Brésil est assez chaotique… Nous allons attendre que passe la vague au Brésil », a-t-il déclaré à la presse.

L’OMS recommande le port du masque

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié vendredi de nouvelles directives concernant le port du masque, qu’elle recommande désormais en cas de « transmission généralisée » et lorsqu’il est difficile de maintenir une distance physique, « par exemple dans les transports publics, dans les magasins ou dans d’autres milieux fermés ou très fréquentés ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!