-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le trafic aérien entre l’Algérie et la France en baisse de près de 6%

Echoroukonline
  • 228
  • 0
Le trafic aérien entre l’Algérie et la France en baisse de près de 6%
D.R

Le trafic aérien français a enregistré une progression de (+6,7%)  en mois de novembre dernier, a annoncé l’indicateur mensuel du trafic aérien (Tendanciel), indiquant en revanche une baisse de ce trafic avec l’Algérie (-5,9%).

Tendanciel a fait savoir également que le transport aérien français a connu cet automne pour le quatrième mois de rang une croissance de plus de 6% en atteignant 6,7% en novembre.

En cumul annuel, cette hausse s’est traduite par une augmentation du nombre de passagers supplémentaires estimés à 8 millions.

Toutefois, soutient cette organisation gouvernementale, ce résultat flatteur bénéficie moins à l’aviation française (+3,6%) qu’à ses concurrents (+9,3%) qui en novembre captent plus des trois-quarts du gain de passagers.

Pour ce qui est du trafic international, il confirme encore sa nette progression en novembre (+7,5%), soit une croissance de (+5,6%) en cumul annuel.

Ainsi, l’Amérique reste en tête avec (+13,5%) devançant ses poursuivants pour le mois de novembre, tandis que l’Afrique (+7,4%) a réalisé un résultat meilleur par rapport à l’Europe et à l’Asie dont le trafic aérien s’est établi respectivement à +6,7 et +6,2%.

S’agissant des destinations majeures, le Brésil détient un record (+34,1%), États-Unis (+16,9%), Turquie (+13,4%), Tunisie (+13,3%), Canada (+12,7%), Allemagne (+10,0%), le Maroc (+12,6%) et le Sénégal (+12,3%).

Dans une dynamique résolument inverse, l’Algérie affirme encore sa singularité, avec ce mois-ci à nouveau un net reflux d’activité (-5,9%). En effet, l’organisation n’a pas donné des explications sur ce net recul.

Côté transporteurs, Tendanciel souligne que la fragilisation de la position des opérateurs français (+3,6%) vis-à-vis de leurs concurrents (+9,3%) s’intensifie en novembre avec un différentiel grimpant à -5,7 points ; la dégradation est particulièrement sensible sur le marché intérieur où cet écart atteint -11,9 points alors qu’il se chiffre à -4,0 points à l’international.

Quant aux aéroports, la majorité des plateformes majeures voient leur hausse de fréquentation atteindre ou dépasser la barre des 10%, dont l’aéroport Charles de Gaulle (+6,3%) a fait deux fois mieux qu’Orly (+3,2%) qui a franchi pour la première fois le seuil des 30 millions de voyageurs.

Côté régularité, après l’accalmie du début d’automne, novembre a connu une détérioration des indicateurs: le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ s’établit à 22,0 %, soit 1,9 point de plus qu’en 2017; le retard moyen au départ (tous vols confondus) s’élève à 12,2 minutes, soit 1,4 minute de plus qu’en novembre 2017.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!